top of page
  • Lunelopo

À PRIX D'OR - TOME 1

Dernière mise à jour : 6 oct. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 28 septembre 2022


L'auteur est Nathalie SERGEEF et Bernard KHATTOU Édition : GLÉNAT Catégorie : BD AVENTURE Nombre de pages : 56 PRIX : 14,95€
 

RÉSUMÉ OFFICIEL



Outback australien, de nos jours.


Une mine d'or à ciel ouvert, un truand en col blanc, des brutes épaisses, quelques bons gars, un magot et deux jeunes femmes que tout oppose.


Birdy la délurée, qui rêve de se tailler loin de ce trou paumé et Ellie Faye la sérieuse, qui bosse dur pour se faire une place dans ce milieu rude, terre d'attache de ses ancêtres, se rencontrent un soir au bord d'une route poussiéreuse.


Deux mois plus tard, alors qu'un scandale de corruption éclabousse le propriétaire de la mine d'or, Ellie Faye et Birdy se retrouvent piégées, leur vie menacée par une bande de crapules armées prêtes à tout pour s'emparer d'un juteux magot, que Birdy considère comme son héritage.


La journée s'annonce explosive...

 

Une aventure exaltante sur les terres reculées de l'Australie.
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



La review sera plus courte que d'habitude ; la raison est simple, les 2 tomes sont sorties en même temps.

Mis bout à bout, ça fera une review complète.


Dans cette BD, on part, géographiquement, loin. Direction l'Australie où il est question de plusieurs personnages importants, de la magouille, des coups de feu, des armes, un héritage et surtout, un coffre fort.


Un coffre fort qui est le cœur de cette BD. Tout le monde cherche à mettre la main dessus. Certains pensent qu'il est bourré de billets vert, d'autres qu'il y a des lingots. Et pour d'autre encore, des documents importants et compromettants sur une possible magouille.


L'histoire est vraiment sympa, on est impliqué dès les premières pages et on est tenu en haleine jusqu'à la fin !

Il y a une trame principale mais une multitude de grappes secondaires sont présents durant la narration et elles convergent toutes, au fil des pages, en un seul point !



Les intrigues sont multiples, les retournements de situations donnent vie au scénarios et tout est savamment maitrisé pour faire voyager le lecteur au cœur de cette folle histoire.


C'est très cadencé, dynamique, très peu de temps mort et l'action prend une part importante des interactions dans la BD.


Elles sont maitrisées et si certaines actions ne font pas dans la dentelle avec des explosions spectaculaires, d'autres sont plus subtilement amenées pour le plus grand plaisir du lecteur.


L'écriture est très bonne, c'est efficace et on se retrouve avec une narration facile à suivre malgré la multitude de personnages ; et ça, franchement, c'est super !


Les dessins quant à eux sont très bons !

Le trait est tantôt fin, tantôt plus appuyé mais le tout reste précis et détaillé ! Les visages sont expressifs, les proportions excellentes, les couleurs en adéquations parfaites et le tout nous offre des planches uniques et particulièrement réussies.


Un très bon tome 1 qui donne tout de suite envie de découvrir le tome 2 !


 
Notes et conclusion

Ça sera un 6,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6,5/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3/5 ! Avec un 16/20, ce tome 1 de "À prix d'or" est vraiment très bon !


La trame principale est excellente, les grappes secondaires réussies et parfaitement maitrisées et des dessins très bons et dynamiques !


Une ambiance excellente et un scénarios très cadencé, ce tome 1 est une excellente mis en bouche avant de passer au tome 2.




Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page