top of page
  • Lunelopo

ÉCOUTE JOLIE MARCIA

Dernière mise à jour : 20 avr. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 10 septembre 2021


L'auteur est Marcello QUINTANILHA Édition : ÇA ET LÀ Catégorie : BD ROMAN GRAPHIQUE PRIX : 24€
CETTE BD A REMPORTÉ LE FAUVE D'OR DU MEILLEUR ALBUM 2022 À ANGOULÊME

Márcia est infirmière dans un hôpital à proximité de Rio et vit dans une favela avec son petit ami Aluisio et sa fille, Jaqueline, qu'elle a eue très jeune avec un autre homme.


Jaqueline, jeune adulte frivole et grande gueule, mène la vie dure à sa mère et Aluisio et fréquente assidûment les membres de l'un des gangs du quartier, ce qui est la source de violentes altercations entre la mère et la fille.


Le petit ami de Jaqueline en vient même à menacer Márcia à l'occasion d'un séjour à l'hôpital...

Un roman graphique qui nous permet de comprendre comment vivre dans les favelas de Rio

"Ecoute, jolie Márcia" est un nouveau roman graphique trépidant, aux couleurs flamboyantes, par l'un des auteurs les plus importants de la scène brésilienne contemporaine.


L'auteur nous propose le portrait d'une héroïne qui n'a, il faut le dire, pas une vie facile ! Un mari effacé, un physique qui n'est pas "conventionnel" dans de la BD. Un visage très obtu. Pourtant, elle assume et je dois bien dire que l'on s'attache très rapidement à cette Marcia. On la découvre sur son lieu de travail, à l'hopital, où elle est infirmière. On retrouve là une Marcia joyeuse et épanouie dans ce qu'elle fait.

Malheureusement, Marcia, son mari et sa fille vivent dans les Favelas ; Favelas qui sont en partie gangréné par des trafics de drogue et de multiples gangs.


Quand la fille de Marcia, frivolle, hautaine et assez agressive, prend part à ces trafics, le sang de Marcia ne fait qu'un tour ! Sa relation avec sa fille devient catastrophique, Marcia et son mari se mêle à son combat et ils vont, tous les deux, le payer très cher !


On y retrouve une vie hyper réaliste des Favelas de Rio. Les dessins sont colorés et dynamiques ; on plomge directement dans la dimension sociale de cette BD.

Notes et conclusion

C'est sombre, on rigole, ils crient et ça se cogne ; tout le récit est parfaitement mené !


Ça sera donc un 5,5/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 7/8 ! Avec un 17,5/20, Marcello Quintanilha signe là une BD grandiose !


Ça déborde d'énergie, les dessins sont audacieux et la construction de l'histoire est complètement maîtrisée ! Les dessins sont d'une précision redoutable et arrivent à nous faire ressentir toute la violence de certains propos. Le portrait est formidable, les dialogues sont très efficaces et arrivent à nous faire ressentir toutes les difficultés que cette mère rencontre et qui lutte, au risque de sa propre vie, pour faire sortir ses proches de la mouise où ils se trouvent. Bravo Marcello Quintanilha pour ce Fauve d'or d'Angoulême 2022. Cette BD est une réussite totale !



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page