top of page
  • Lunelopo

ÉLÉMENTS DE LANGAGE

Dernière mise à jour : 9 avr. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 06 avril 2022


L'auteur est Paul LEBLANC Édition : LA BOITE À BULLES Catégorie : BD DOCUMENTAIRE PRIX : 27€

Bertin Leblanc est québécois mais vit en France depuis quelques années.

Cet homme de média se voit proposer un poste en or : porte-parole de la Francophonie.


Enfin poste en or, pas si certain : sa cheffe Michaëlle Jean, la Secrétaire générale de la Francophonie, pleine de verve et de dynamisme, a bien du mal à respecter les consignes en termes de concision, de communication et de diplomatie.

Au point d'épuiser ses collaborateurs mais aussi, bien plus grave, les chefs d'État.


Avec un bilan plutôt flatteur à la tête d'une organisation qu'elle a clairement redynamisée, la Canadienne Michaëlle Jean pense que son mandat devrait être renouvelé sans trop de problèmes. Et pourtant... La presse québécoise commence à se déchaîner contre elle...

Emmanuel Macron semble agacé par son activisme et Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, ne la soutient plus que du bout des lèvres.

Alors, Bertin et toute la garde rapprochée s'activent pour défendre bec et ongle le bilan de leur cheffe mal-aimée.

Mais est-il encore question de bilan et d'essor de la Francophonie quand le Président français a d'autres enjeux en tête, comme la pacification des relations de la France avec le Rwanda ?


Après avoir lu les 208 pages de cette BD, je confirme que l'on est bien face à un documentaire ! Un documentaire vécu de l'intérieur. Au sein même de l'équipe de l'ancienne secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean. On y découvre vraiment comment ça se passe, comment l'équipe s'organise et organise les différents déplacements de la secrétaire. C'est instructif, détaillé et vraiment complet ! Le personnage principale de cette BD est le porte parole. Et on découvre là un métier d'une complexité de tous les instants. Un humour et un cynisme politique qui peut sembler déroutant mais qui nous rappel qu'ici comme dans beaucoup de milieu propre à la politique : "il n’y a d’amitié qui tienne".

Notes et conclusions

On est pas vraiment face à une histoire mais vraiment à un documentaire. Ça sera donc un 4,5/6 pour le documentaire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 5,5/8 ! Avec un 15/20, cette BD documentaire est vraiment une réussite ! Pourtant, et c'est pour ça que la note n'est que de 4,5, le début a été long. Les 75 premières pages sont vraiment là pour expliquer et poser les bases. Ça manque un peu de dynamique. En revanche, une fois ces 75 premières pages passées, on se retrouve vraiment au coeur francophonie politique. On y découvre plein de choses liées à la politique et on comprend, après ces 208 pages, que même si le travail est bien fait, la politique c'est aussi et surtout, une affaire de copinage. Si vous aimez les doc politique, alors allez-y, vous allez aimer !


Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page