top of page
  • Lunelopo

ÉVOLUTION Z : L'ÎLE - TOME 1

Dernière mise à jour : 18 août 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 01 juillet 2022


L'auteur est Mia CEE CEE Édition : DUPUIS Catégorie : BD AVENTURE PRIX : 14€
TOME 1

Ady, fille d'un basketteur célèbre, est une ado gâtée et capricieuse. Autant dire que sa vie change brutalement lorsqu'elle perd ses parents dans de mystérieuses circonstances.


Heureusement, Ady est envoyée sur L'ÎLE, orphelinat paradisiaque loin de tout, créé par René Zayer, patron de groupe pharmaceutique et philanthrope. Malgré la présence d'une centaine de « frères et sœurs » super bizarres, comme Dimon, une brute vicieuse, Ady va vite apprécier le luxe de l'île, ses équipement et son absence de scolarité !


Jusqu'au jour où elle va découvrir qu'il y a deux types d'ados sur L'ÎLE : ceux qui ont subi « l'Évolution Z » ? de dangereux zombies étudiés par Zayer afin de commercialiser un sérum d'immortalité ?, et ceux dont la seule finalité est de les nourrir…


Mais de quel groupe Ady fera-t-elle partie ? Pour le découvrir, elle ne pourra compter que sur son courage et celui de Kareem, son mystérieux compagnon d'infortune…

Vous aimez les zombies ?

Voilà encore une BD que je n'avais pas prévu d'acheter. Et puis après avoir feuilleté quelques pages, je me suis dit : "Aller, pourquoi pas" !


Pour faire simple, on est dans un monde où les "orphelins" peuvent avoir une seconde chance. En allant sur l'île. Alors, en soit, c'est un orphelina. Mais le propriétaire de l'ile, un genre de médecin, PDG d'un grand groupe pharmaceutique dit : "On évite le mot orphelinat ici ; vous êtes ici sur l'île".


Un complexe ultra moderne, ultra technologique, bien organisé ; une chance pour les orphelins. Bon, ça.. forcément, c'est la partie visible. Car là bas, il s'y passe des choses bien louches et sombres. Très loin de ce que l'on pourrait imaginer d'un simple orphelinat.


Sans trop vous en révéler, il y a plusieurs type d'orphelins. Certains sont porteur d'un agent bien spécifique. Quant d'autres servent tout simplement de "proie" à des zombies. Le tout cautionné et caché par le directeur. Et ... hop hop, je m'arrête là :p


Et dans cette histoire, on suit une adolescente nommée Ady. Ses parents, très connus, viennent de décéder. Et voilà qu'elle a l'opportunité d'aller sur l'île. Commence alors une histoire sombre, mystérieuse et bien compliquée pour elle et les autres orphelins.


Techniquement, la BD est excellente. Les dialogues sont super justes, le caractères des personnages très différents donnent une vraie profondeur à la BD et l'ambiance est vraiment pesante. La psychologie des lieux et des persos est très poussée, c'est vraiment quelque chose de vraiment réussi par l'auteur.


On se laisse aller, au fil des pages, dans un lieu qui devient de plus en plus sombre et de plus en plus étrange. On devient méfiant et un véritable suspens s'installe. Qui est bon ? Qui est mauvais ? Que veut ce type ? Pourquoi il dit ça ? Pourquoi il fait ça ?


S'ajoutent à tout ça les dessins qui sont vraiment cool ! Ils collent parfaitement à l'ambiance de la BD et certaines planches méritent une pause dans la lecture afin d'admirer les moindres détails. Les couleurs sont parfaites, le trait est fin et nous plonge dans cet univers bien inquiétant.


Le tout est très fluide et on termine sur un terrible cliffhanger ! On a vraiment envie de connaître la suite mais il va falloir attendre avec impatience la suite dans le tome 2. Une BD excellente, fluide, aux dessins superbes, à l'histoire bien prenante et au récit très juste. Vivement la suite !

Notes et conclusion ( Nouveau système de notation afin de mettre un accent plus prononcé sur l'histoire et les dessins ; il est donc possible que les notes soient en baisses. Ça ne veut pas dire que c'est moins bien. C'est juste que le système de notation est différent )

Ça sera un 6/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6,5/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 4,5/5 ! Avec un 17/20, le premier tome d'Évolution Z est une vraie bonne surprise !


Un genre de BD qui, souvent, se ressemble et qui là étonne par son originalité. Que ce soit l'ambiance, les dialogues, les dessins, le lecteur est emporté dans une histoire mystérieuse vraiment sympa et originale.

Le tout se termine par un cliffhanger qui nous donne encore plus envie de connaître la suite. Une BD qui se lit facilement pour tout public. À découvrir !!



Comentarios


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page