top of page
  • Lunelopo

ÊTRE MONTAGNE

Dernière mise à jour : 14 oct. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 07 septembre 2022


L'auteur est Jacopo STARACE Édition : SARBACANE Catégorie : BD FANTASTIQUE / AVENTURE Nombre de pages : 192 PRIX : 26€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Il y a d'abord eu la puanteur, qui a brutalement remplacé la brise parfumée soufflant habituellement sur la vallée des êtres fourmis, ces hommes de quelques millimètres de haut vivant dans les sous-bois.


Puis, la maladie du Bacille s'est répandue comme une traînée de poudre, n'épargnant aucun village endeuillant chaque foyer. C'est au paroxysme de l'épidémie qu'ils sont apparus, immenses salvateurs divins : les êtres montagnes ont donné l'antidote au Prieur Armillaire et ont ainsi sauvé son peuple.


Tout le monde connaît cette légende, y compris Myco et sa petite sœur, Paille, qui ont perdu leurs parents dans cette tragédie...

Et l'austère Prieur, désormais chef du village des Champignons, s'assure que personne ne l'oublie et que tout un chacun honore dûment les êtres montagnes.


Alors quand un étranger portant un masque doté d'un long bec d'oiseau arrive au village et annonce que la maladie est de retour, personne ne veut le croire.


Mais Myco, qui voit des premiers stigmates apparaître sur la peau de sa sœur, décide, contre l'avis de tous, de gravir la montagne pour chercher la dernière dose antidote.

 

Il faut trouver l'antidote !
 

LA REVIEW DE LUNELOPO


Bien, ça fait plusieurs jours que cet album est chez moi mais je n'avais pas encore eu le temps de le lire en entier. Aujourd'hui, c'est chose faite et je vais donc pouvoir vous en parler.


On suit les aventures d'un petit groupe qui semble vivre dans notre monde mais à des tailles ultra réduite ; les fourmis. Ces gens parlent des "être montagne" ( que vous découvrirez si vous lisez cette BD ) et ont plusieurs ennemis.

Tout ce qui est plus gros qu'eux et agressifs sont donc potentiellement des dangers. Par exemple les mantes religieuses.


J'essaye le moins possible de rentrer dans les détails pour ne pas spoil. C'est donc normal si l'histoire vous semble quelque peu décousue ; quand on a l'album dans les mains, c'est tout de suite plus simple


En plus des ennemis, ils ont une crainte ; une crainte légitime car celle-ci a déjà, par le passé, tuée et décimée des milliers d'être. C'est une maladie : Le bacille. Selon la légende, il existe des antidotes mais en quantité très très très très limité.


Cette maladie est ultra contagieuse. Le simple fait de toucher quelqu'un de contaminé vous condamne. En effet, en seulement quelques heures, vous êtes couvert de champignons et vous mourrez.


Ça fait très longtemps que la maladie ne s'est pas manifestée. Oui mais voilà, ce qui devait arriver arriva ; la maladie est de retour !


Commence alors une aventure pour sauver ceux qui peuvent encore être sauver, trouver des antidotes et ne pas mourir en chemin.


Et entre le chef de village qui n'a pas partagé ses connaissances ( contrairement à ce qu'il disait ) ce qui n'a pas permit d'avoir la recette pour copier l'antidote, les péripéties et danger sur le chemin, les personnages que l'on rencontre, et les coups fourrés à droite et à gauche, je peux vous dire que la partie histoire est superbement réalisée !


C'est ultra détaillé, on sent qu'il y a un vécu et que celui-ci impacte vraiment le présent. Des personnages aux caractères bien trempés, et des situations tantôt étranges et tantôt dangereuses ; on est happé de façon folle dans l'univers de Être Montagne.


L'histoire est, selon moi, magistrale ! Une originalité folle sur le plan scénaristique et des évènements qui s'enchainent tout en restant parfaitement dans l'ambiance si particulière de la BD.

Le récit est amené comme il faut, là où il faut, il nous happe dès les premières pages et ne nous relâche jamais ! C'est précis, détaillé, on est inquiet de savoir comment ils vont réussir certaines choses ; franchement, c'est réalisé d'une main de maître !

Quant aux dessins... je n'ai pas voulu commencer par ça ; j'ai faillis. La raison ? c'est tout simplement MAGNIFIQUE !


Les proportions dû à l'univers, l'atmosphère générale, l'ambiance dans laquelle nous transportent ces dessins est une véritable prouesse artistique !


Les décors parfois grandioses pour nous montrer toute la beauté sans limite des lieux et des décors parfois intimistes, presque oppressant pour nous maintenir dans un sentiment de danger potentiel, tout est réglé au millimètre pour un résultat magistral et dantesque !


J'avais feuilleté quelques pages en boutique ; je voyais donc plus ou moins vers quoi on aller partir. Mais je ne m'attendais pas à une telle virtuosité de la part de l'auteur. Des couleurs resplendissantes, des jeux de lumières et d'ombres maitrisés à la perfection et des planches parfois sans aucun texte qui nous laisse sans voix face à de telle dessins !


Le trait est appuyé tout en restant précis et que ce soit la nature, les personnages ou leur visages, tout est fait pour soit nous en mettre plein la vue, soit nous faire comprendre en un instant le ressentie du moment.


Si j'avais un seul petit point faible à donner, ça serai sur le récit ; vers la 40ème - 50ème pages, on peut s'y perdre parfois sur qui est qui. Ça ne gène en rien du tout la compréhension et cette remarque ne concerne que 2 personnages non principaux. Mais je tenais à le dire.


Pour le reste, cette BD est un véritable coup de cœur de cette rentrée littéraire. Tout est présenté, mené, raconté et dessiné de main de maître. Merci Jacopo Starace pour cette œuvre, j'ai pris un plaisir fou à lire.

 
Notes et conclusion

Ça sera un 7/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 8,5/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 5,5/5 ! Avec un 21/20, Être Montagne est sans contestation possible LA BD fantastique de cette rentrée 2022 - 2023 !


L'histoire est superbe, le récit est un quasi sans faute et les dessins sont d'une prouesse rare !

C'est magnifiquement réalisé, certaines planche sont à couper le souffle et l'atmosphère qui se dégage de cette BD nous plonge dans un univers fantastique, étrange, grandiose à l'ambiance unique et à l'histoire jolie, presque mélodieuse et enchanteur.


Jacopo Starace signe là une prouesse littéraire rarement vue. Merci à lui.




Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page