top of page
  • Lunelopo

13 BATAILLES - UNE HISTOIRE DE FRANCE

Dernière mise à jour : 16 nov. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 11 octobre 2023


L'auteur est Benoît BLARY, BLANDINI, BONES, Florent BOSSARD et + Édition : PASSÉS COMPOSÉS Catégorie : BD HISTORIQUE Nombre de pages : 192 PRIX : 25€
FORMAT UNIQUE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


De la guerre des Gaules à la Seconde Guerre mondiale, les 13 batailles ici racontées dessinent une autre histoire de France.


Toutes se sont déroulées sur le sol français, leurs noms résonant encore plusieurs siècles après leur dénouement : Gergovie, Château-Gaillard, Malplaquet, Valmy, le Viel Armand...


Toutes brossent des moments décisifs dans la construction de la nation, de la défense de Paris face aux Normands aux duels aériens de la campagne de France, en passant par la guerre de Cent ans, les affrontements entre catholiques et protestants ou les terribles engagements de la Première Guerre mondiale.


Toutes racontent une histoire de bruit, de fureur et de sang.

 


L'Histoire de France avec un grand H ! LA FRANCE !
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



La bande-dessinée "13 Batailles" est une œuvre singulière, mettant en scène 13 récits historiques, illustrés par 13 dessinateurs, offrant un aperçu varié de moments clés de l'histoire militaire française, des affrontements antiques jusqu'à 1940.


Loin de simplement détailler les mouvements stratégiques ou tactiques, le scénariste adopte une approche humaine, mêlant personnages fictifs et historiques pour immerger les lecteurs au cœur de ces batailles.


Chaque récit possède son ambiance propre, parfois empreinte d'humour, comme lors de la dépeinte de la Bataille d'Ivry où Henri IV, de manière délicieusement décalée, marque les esprits.


Ce qui fait la force de cet ouvrage, c'est la diversité apportée par chaque dessinateur à son récit, reflétant ainsi sa personnalité et son style graphique. Chaque planche offre des moments de bravoure graphique, transportant le lecteur à travers l'histoire de la France, de Gergovie, du siège de Château Gaillard à celui de Chartres, entre autres.


Cette BD semble plus adaptée à un public ayant déjà des connaissances en histoire militaire, nécessitant parfois des recherches complémentaires pour saisir pleinement les enjeux des batailles présentées.



L'album reste original, les dessins sont vraiment magnifiques et les différents récits qui accompagnent les histoires sont parfaitement maitrisés !

L'album en revanche pourrait ne pas être aussi accessible pour les débutants en histoire militaire.



Malgré cela, "13 Batailles" demeure une bande-dessinée de qualité, susceptible de captiver les passionnés d'histoire militaire, même si elle pourrait nécessiter un effort supplémentaire pour les lecteurs moins initiés.

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 6,5 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 7 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 3,5 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 17 / 20



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page