top of page
  • Lunelopo

13H17 DANS LA VIE DE JONATHAN LASSITER

Dernière mise à jour : 12 juin 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 31 mai 2023


L'auteur est Éric STALNER Édition : GRAND ANGLE Catégorie : BD AVENTURE Nombre de pages : 104 PRIX : 19,90€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Chassé de son boulot dans une petite société d'assurance de la triste ville de Keanway dans le Nebraska, quitté par sa copine, Jonathan Lassiter voit sa vie bouleversée.


Sous une pluie d'orage, alors qu'il vient de se faire détrousser par un pickpocket, il se réfugie dans un petit pub à moitié désert.


La rencontre avec Edward, homme distingué, cultivé et cynique qui fête un curieux anniversaire, va initier une folle équipée de 13 heures et 17 minutes dont Jonathan sortira épuisé, rincé, bouleversé et transformé.

 


Quand on n'a plus rien à perdre, on peut prendre tous les risques...
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Dans cet album, nous suivons un certain Jonathan Lassiter. Il travaille dans une assurance. Des clients appellent toute la journée et Il répond au téléphone et essaye de leur proposer des assurances encore plus cher que ce qu'ils ont déjà.


Seulement voilà, Jonathan n'est pas très bon. Et ce qui devait arriver arriva, voilà qu'il se fait virer ! Dans le même temps, sa copine vient de le quitter. Il tabasse un collègue avant de partir de sa société puis se dit qu'aller boire un verre, ce n'est pas de refus.


Problème, en chemin, il se fait voler son portefeuille et il n'a donc plus la possibilité de payer ses consommations. Viré, quitté, volé ; il y a des jours comme ça où tout va mal.


Un charmant monsieur, présent dans le bar, paye ce qu'il doit. Un homme bien, très bien habillé, propre sur lui.


Ce chez monsieur, un certain Edward, prend alors Jonathan sous son aile. Entre ce jeune homme un peu naïf et qui semble subir la vie, et cet Edward, ultra riche, cynique et qui tourne dans des affaires pas claires, nous voilà embarqué dans un duo détonnant !


Un album que j'ai beaucoup adoré ! Déjà parce que le duo formé par nos deux personnages principaux est excellent. Les caractères de chacun se marient parfaitement. De l'action, de l'aventure mais aussi beaucoup d'humour !


On fait la connaissance également d'autres personnages. Des personnages secondaires certes mais qui ont quand même leur importance et qui sont eux aussi très bien travaillés !

Que ce soient leurs caractères, leur façon de faire, de communiquer, tout est parfaitement maitrisé et réussi !


L'histoire est originale, sans forcément être le scénario du siècle mais le tout est tellement bien amené et proportionné que c'est d'une efficacité redoutable !


Le récit y est pour beaucoup puisque page après page, on a qu'une envie, c'est de découvrir la suite !

On est engagé dans une aventure haletante où tout peut arriver, les choses plus grotesques comme les plus géniales !

Le rythme est excellent, c'est fluide, on comprend parfaitement ce qui se passe et plus le temps avance et plus notre duo, bien que singulier, semble s'entendre à merveille !


J'ai également adoré les dessins ! Ce n'est pas du noir et blanc puisqu'on a quand même de nombreuses touches de couleurs, le tout est détaillé, précis, et on se retrouve avec des visages très expressifs et variés !


Entre le patron de bar, un genre de mafieux, un duo de tueurs, un agent de police énorme au visage tout aussi gros que lui et notre duo, la palette est large et ça fait plaisir à voir !


L'auteur n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il avait également sorti l'album Bertille et Bertille en juin 2022 qui avait été un véritable coup de cœur pour moi !


Et bien c'est de nouveau le cas avec "13H17 dans la vie de Jonathan LASSITER". Cet album aurait pu avoir 100 pages de plus que j'aurai tout dévoré !


Une aventure magnifique et éphémère, un one shot totalement réussi, je vous conseille cet album à 100% !

C'est un grand OUI :D

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 8 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 7,5 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 5,5 / 5


NOTE GÉNÉRALE : -> 21 / 20 <-



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page