top of page
  • Lunelopo

14 JUILLET : DESTINS D'UNE RÉVOLUTION

Dernière mise à jour : 25 mai 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 18 mai 2022


L'auteur est Herve PAUVERT et Cecile CHICAULT Édition : DELCOURT Catégorie : BD HISTORIQUE PRIX : 18€

Le 17 juin 1789, le jour où le Tiers-État se proclame « Assemblée nationale ».


Outre les personnalités les plus en vue, quatre anonymes vont être pris dans la tourmente. Jean-Baptiste Jacquet, ouvrier au chômage, Suzanne la couturière, Pierre, le garde-française et Jeannette Langlois, jeune paysanne employée à la Bastille au service d'un prisonnier qui n'a de noble que le titre.

Vive la révolution !

Du 17 juin au 14 juillet 1789 se déroulent quatre semaine décisives de l'Histoire de France qui vont bousculer le destin de nombreuses personnalités, célèbres ou anonymes.


Nous voilà plongé dans l'Histoire de France ! Et si vous me connaissez un peu, vous savez que j'adore l'histoire et plus particulièrement, l'Histoire de France ! Une histoire riche en avancé, en évolution, en conflit, en guerre, en conquête !

Que ce soit en tant que République, Empire ou Royaume, la France a toujours été l'un des pays les plus riche en terme d'histoire.


Et que ce soit les côtés dont on peut être fier ou les côtés sombres, l'Histoire de France est un tout. C'est pour ça que la France est comme ça aujourd'hui ; c'est pour ça que l'on vit en France de cette façon.

Et quand on parle de la France et de son histoire, on ne peut évidemment pas passer à côté de la Révolution ! Un tournant unique et d'une importance capitale ! Celle que tout le monde connaît : Le 14 juillet 1789 et le 14 juillet 1790.


Dans cette BD, on se situe dans le "pré 14 juillet". Tout ce qui s'est passé ou presque, avant cette date fatidique.

Que ce soit du côté du simple citoyen, de l'agriculteur, du boulanger mais aussi de l'aristocratie, la bourgeoisie, les nobles, les révolutionnaires ou la royauté dans son ensemble, toutes et tous ont vécu un pré 14 juillet différent.


Et c'est exactement ça que cette BD aborde. Car oui, on connait le 14 juillet, on connait les conséquences, les changements et l'évolution qu'a causé cette révolution. Mais avant cette date, que s'est t'il passé ?

30 jours, du 14 juin au 14 juillet 1789, 30 jours pendants lesquels tout ce beau monde va s'activer.

Les préparatifs, l'appel aux armes, les ordres royaux qui n'arrivent pas, tout y est décris de façon précise en faisant vivre les personnages.

Avec cette BD, on comprend bien que durant un même jour, un même lieux, une même heure, le ressentie de chaque classe sociale est différent.


Le récit nous emmène dans ce passé révolutionnaire avec toute la justesse requise que demande cet événement.

C'est parfaitement raconté, parfaitement détaillé, les sujets y sont distillés comme il faut et les dessins nous permettent en un seul coup d’œil d'être mis dans l'ambiance de ce qui va changer pour toujours la nation Française.

Notes et conclusion

Ça sera un 6/6 pour l'histoire, 4,5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 7,5/8 ! Avec un 18/20, cette BD sur les événements pré 14 juillet est un vrai petit chef d’œuvre !


Et que l'on soit amateur fou, simple amateur ou non de l'Histoire de France, cette BD nous plonge dans les "coulisses" de cet événement hors du commun Français.

C'est parfaitement raconté, très bien imagé et l'on arrive à comprendre facilement tous les tenants de cette révolution.


Une BD au thème historique pour raconter quelque chose d'historique. Bourré de détails, on arrive, même en étant passionné, à apprendre des choses. Merci à Herve PAUVERT et Cecile CHICAULT pour ce petit chef d’œuvre !


コメント


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page