top of page
  • Lunelopo

1972 - DES OMBRES SUR LA GLACE

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 25 novembre 2022


L'auteur est Frédéric BERTOCCHINI et Thierry DIETTE Édition : TARTAMUDO Catégorie : BD HISTORIQUE & AVENTURE Nombre de pages : 112 PRIX : 22€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


En 1972, la Cordillère des Andes fut le cadre d'un effroyable fait divers.

Un funeste vendredi 13 du mois d'octobre, un avion qui transportait une équipe de rugby se crasha dans un lieu inaccessible, au cœur des montagnes.


Pendant de longs jours, les survivants allaient devoir résister au froid, à la faim, à la soif et au désespoir de se voir abandonnés.


Pour survivre, ils finiront par se nourrir de chair prélevée sur les corps gelés des morts...Rien, dans cette incroyable aventure à la limite de l'humain, ne leur sera épargné : ni l'absence de médicaments et de matériel de survie, ni la mort de leurs proches, ni le blizzard, ni même une avalanche...


Et pourtant, ce sont bien eux, les héros malheureux, qui raconteront un jour au monde entier leur invraisemblable épopée.

 


Effroyable fait divers
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Voici une BD sur un évènement historique effroyable. Un évènement qui date de 1972 lorsqu'un avion se crash avec à bord une équipe de rugby.


Un avion qui se crash au niveau de la Cordillère ! Celui-ci est coupé en deux. Pourtant, tout le monde ne meurt pas. Il y a beaucoup de blessés, certains beaucoup plus gravement que d'autres. Des morts mais surtout, pour certains, des miraculés !


Mais s'ils sont miraculés du crash, ce qui les attend, maintenant, n'a rien d'un miracle. Là où ils viennent de ce crash, il fait froid. Très froid. Les températures négatives, les blessures physiques, le moral au plus bas, il va falloir que les secours arrivent vite . . . très vite !


Sauf que les autorités, après seulement quelques jours de recherche, estiment qu'il n'y a aucun survivant. Ce n'est que près de 2 mois et demi plus tard qu'ils sont retrouvés.


Ici, l'auteur a repris des éléments réels à sa disposition et il a couplé le tout avec quelques inventions, surtout sur les dialogues.

Pourtant, et c'est là une très bonne surprise, les dialogues sont très justes ! Ils sont parfaitement crédibles et donnent un aspect très réel à ce qu'il se passe sous nos yeux.


C'est fort, puissant et on sent beaucoup d'émotion. Les personnages sont perdus et en même temps, ils ont foi.


L'espoir. L'espoir de survivre et de revoir, peut-être, leur famille.


Autre point positif, on ne parle pas que du fait central de l'époque ; c'est à dire l'anthropophagie ( manger de la chair humaine ) ; car oui, pour survivre, sans nourriture, c'est ce que les survivants ont dû faire.

Quelques mois après l'accident, ça avait fait les choux gras.

Ici, non. C'est un fait, il est là, il est réel, ça s'est passé, mais ce n'est qu'un fait parmi tant d'autres.


Les dessins sont vraiment bons, l'atmosphère lourde et pesante qui y règne est parfaitement ressentie au travers des différentes planches. Les couleurs sont bonnes, les jeux de lumière bien amenés, le stress et l'angoisse permanente des lieux parfois grandioses laisse le lecteur et les personnages dans une situation où on se sent finalement tout petit.


C'est une très bonne BD, sur un fait connu mais qui ici nous permet de rentrer plus en détails sur ce qui s'est passé. La narration est géniale, le récit met parfaitement en valeur ce qui s'est passé il y a 50 ans.


Seul petit bémol, selon moi, les caractères dans les bulles, que je trouve un peu trop petit.


 
Notes et conclusion

Ça sera un 6,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6,5/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3/5 ! Avec un 16/20, cet album réussit à nous embarquer avec brio dans un fait pourtant affreux survenu 50 ans plus tôt.


Que ce soit le récit, les personnages ou les dessins, ici le lecteur est plongé avec les autres rescapés de ce crash d'avion. On comprend que le lieu, la météo, la faim, plein de choses rendent cet évènement encore plus tragique et qu'il n'y a pas que le crash en lui même de terrible.


Les dialogues sont justes et tout à fait crédibles. Une très bonne BD que je conseille à tous les amateurs du genre :)




Opmerkingen

Beoordeeld met 0 uit 5 sterren.
Nog geen beoordelingen

Voeg een beoordeling toe
bottom of page