top of page
  • Lunelopo

SPA

Dernière mise à jour : 11 juin 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 03 juin 2022


L'auteur est Erik SVETOFT Édition : L'EMPLOYÉ DU MOI Catégorie : BD FANTASTIQUE PRIX : 28€

Un mystérieux dégât des eaux se repend dans le complexe aquatique d'un hôtel de luxe situé au cœur de la campagne scandinave. Dans ce décor extravagant, le liquide noir et visqueux s'écoule lentement dans les allées labyrinthiques et ruissèle le long des murs.


Un client VIP exigeant disparait sans laisser de traces. Un séminaire d'entreprise tourne court. Un homme se perd en cherchant sa chambre. Deux amants se démènent pour échapper à l'horreur du quotidien.

Un directeur égocentrique doute de lui-même. Des employés malmenés acceptent leur triste sort. De curieux inspecteurs viennent régler leurs comptes. Il y fait chaud et humide, la moiteur y est étouffante. La moisissure s'installe, et avec elle, maladies de peau, hallucinations, fantômes, esprits malveillants, créatures hybrides et autres monstres morts-vivants.


SPA est un récit cauchemardesque marqué par un humour grotesque et fantasque.

HOLY JESUS, WHAT IS THAT ?

Une danse macabre farfelue, aussi bien héritée du cinéma de genre que du manga d'épouvante. Un huis clos saisissant habilement conçu par Erik Svetoft, thaumaturge graphique et nouvel enfant maudit de la bande dessinée suédoise.


Bien bien bien... alors... pas où commencer.. c'est... comment dire... PARTICULIER ! Étrange, énigmatique, inconvenant, truculent, paradoxal, inattendu, exotique, inconcevable, louche, abracadabrant et surtout, déconcertant. Les adjectifs me manquent face à cette BD.


On se retrouve dans un milieu où l'humain se baigne avec les cadavres et où tout le monde semble à la fois vivant et mort. C'est très bizarre, tout est bizarre. Le personnel, les clients, le lieu, les réactions ; un genre de poésie complètement absurde et particulière.


Ça m'a presque fait penser aux Bains dans Chihiro, mais en plus sombre, moins vivant.. plus énigmatique. Une fantastique horreur à l'esthétique très originale et où l'on retrouve une véritable patte graphique ; d'ailleurs, les dessins sont superbement réalisés. C'est une véritable prouesse rarement atteinte !


Et si les dessins et le récit arrivent à nous faire voyager, c'est toute l'histoire qui nous emporte dans cette horreur où l'on se retrouve dans une folie collective, une démence inexplicable qui, au fil des pages, continue de s'enfoncer encore et encore.


Ne vous attendez pas à des explications, dans cette BD, vous n'êtes pas là pour comprendre.

Ici, le but est de déranger le lecteur, de le mettre presque mal à l'aise. Et on est dérangé ; on se laisse aller au fil des pages dans une ambiance qui s’alourdit et devient de plus en plus sombre, de plus en plus inattendu et déconcertante.


C'est une histoire louche, un récit inconvenant, des dessins exotiques et inattendu, un genre très particulier ; elle fait bande à part dans une boutique de BD. Et pourtant, ce côté très singulier rend celle-ci encore plus appréciable !


328 pages de pure folie dans laquelle je vous conseille de vous laissez aller. Laissez vous surprendre par ce SPA et vous serez fasciné par ce voyage déstabilisant.

Notes et conclusion

Ça sera un 5,5/6 pour l'histoire, 5,5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 8/8 ! Avec un 19/20, SPA est sans aucun doute la BD "ovni" de 2022.


Un voyage dans l'inconnu où le temps semble s'arrêter et où tout le monde semble être dément. Laissez-vous bousculer par cette originalité rare et n'attendez aucune explication ! Vous êtes là pour être dérangé !






Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page