top of page
  • Lunelopo

ARCA

Dernière mise à jour : 30 janv. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 25 janvier 2023


L'auteur est Romain BENASSAYA et Joan URGELL Édition : LES HUMANOÏDES ASSOCIÉS Catégorie : BD SCIENCE-FICTION Nombre de pages : 112 PRIX : 22€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Éric Rives se réveille d’un long voyage en vaisseau spatial qui devait le mener, lui et les autres passagers, jusqu’à la Griffe du Lion ; une terre promise où ils espèrent trouver de meilleures conditions de vie que sur l’orbite terrestre qui dépérit.


Mais l’équipe réalise rapidement qu’elle n’est pas arrivée à destination et que le voyage a duré bien plus longtemps que les deux cents ans initialement prévus…


Avec l’aide de sa coéquipière Jia, Éric part explorer l’extérieur du vaisseau.

Ils découvrent alors qu’ils sont enfermés dans un labyrinthe géant défiant toutes les lois de la physique…

 


Le Minotaure spatial ? Pas du tout
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ARCA. À la base, c'est un roman de Romain Benassaya ; oui, le même qui a fait la BD. Il a donc adapté son propre roman, en BD. On n'est jamais mieux servi que par soi-même !


Ici, on parle d'humains ; au sens très large. En gros, la planète Terre n'a quasiment plus...disons plutôt qu'elle n'a plus aucune ressource, et les humains sont donc dans l'obligation de trouver et coloniser d'autres endroits.


Au début, c'est, je trouve, un peu lent à démarrer. Les 25 premières pages posent les différents décors et les raisons de ces voyages. Le rythme est doux, trop doux et le nombre d'informations est en revanche très très fourni.


Alors oui, c'est bien d'avoir plein d'infos et de détails ; mais avec un rythme lent, c'est plus délicat à encaisser.

Puis la BD accélère et rentre en rythme de croisière. Et si au début, je me demandais vraiment si j'allais aller jusqu'au bout, une fois que ça démarre, il m'a été impossible d'arrêter !


On retrouve les sujets classiques de ce genre d'aventure, la société et ses travers, l'écologie et tout ce qui est lié directement et indirectement à celle-ci.

Mais l'auteur ne s'arrête pas là. Plus on avance et plus on comprend que le petit groupe que l'on suit ne va pas sortir indemne de leur périple.


Les volontaires partent explorer assez loin. Ils rentrent après une semaine à leur base initiale.

Sauf qu'en rentrant après une semaine, les gens qui étaient restés à la base initiale n'en reviennent pas !!! "Ils sont de retour" !

Bah oui...on est juste partie une semaine pour trouver un nouveau lieu ! Une semaine ? Pas si sûr…


La narration est très bonne ! Et même si au début, je trouve ça un peu lent, le rythme de l'histoire s'accélère et on rentre dans une espèce de thriller et une situation où tout semble possible...enfin...là aussi, rien n'est moins sûr !


L'environnement devient hostile, certains humains se radicalisent et la tension ne cesse d'augmenter !

Le récit est d'ailleurs excellent car on est vraiment plongé, en tant que lecteur, dans cette atmosphère très particulière. On commence au fil des pages à entrevoir certaines choses et on prend même parti pour tel ou tel personnage !


On se demande bien ce qui va se passer et on se retrouve à souhaiter qu'il se passe telle chose ou telle chose.


La justesse des dialogues, l'environnement, les décors, tout est très bien amené ! On voyage, on explore, on découvre et on se demande bien comment certaines situations vont se solutionner...du moins, si solution il y a.

Car à certains moments, ça devient critique !


Et les dessins ne sont pas en reste ; les couleurs, la diversité des lieux, l'univers tout entier est super bien dessiné ! C'est très varié, les visages sont expressifs et le détail apporté aux scènes donne au final de superbes planches !


Une BD science-fiction qui démarre doucement sur le premier quart, mais qui prend tout son sens pour les trois quarts restants ! C'est impressionnant de détails et vraiment oppressant à certains moments.


Une BD qui plaira à tous les amateurs du genre ! Un très bel album en cette fin janvier 2023

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 6 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 6,5 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 3,5 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 16 / 20



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page