top of page
  • Lunelopo

MEGA

Dernière mise à jour : 18 août 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 08 juillet 2022


L'auteur est Salvador SANZ Édition : ILATINA Catégorie : BD SCIENCE-FICTION PRIX : 22€
TOME 1

Un gigantesque monstre appelé La Salamandre est sorti des glaces du pôle sud et s'est attaqué à la ville de Montevideo, en Uruguay.

Les armées de différents pays essaient de stopper sa marche destructrice. Personne ne sait d'où il vient... Personne ? La disparition d'un bateau de chercheurs et d'archéologues pourrait être la clé de l'apparition de ce monstre.


Elle pourrait aussi être la raison de l'apparition d'une autre créature gigantesque qui vient stopper La Salamandre pour sauver les hommes. A moins que l'enjeu de cette bataille n'excède complètement la Terre et ses habitants ?

WHAT IS THAT ?

Alors là, cher lecteur de labulle, je dois vous dire que j'ai tout de suite été scotché par le visuel des différentes planches de cette BD !


Mais avant tout, de quoi parle t'on ? On est plongé en Argentine avec, comme tout pays et surtout, comme toute culture, des légendes connues ou moins connues mais présentes dans la tête de chaque personne.


Chez nous on connait le monstre du loch Ness, et en Argentine ( mais aussi en Colombie, au Portugal, au Pérou, Brésil et principalement Mexique ), on a le Chupacabra qui veut littéralement dire "suceur de chèvres". Un monstre qui, en gros, s'attaquerait à des chèvres, les tues et leur suce le sang . . . tout un programme.


Dans cette BD, si l'ombre du Chupacabra plane, autant vous le dire tout de suite : il n'y en aura pas. Enfin, je veux dire par là qu'il n'y aura pas le Cupacabra en tant que tel. Mais il y aura autre chose. Plus dangereux encore.


Selon cette BD, la planète terre serait en fait une prison. Une prison pour des monstres qui viennent d'ailleurs et surtout, d'un autre temps. Dans l'impossibilité de les tuer, ces monstres ont été enfermés dans les entrailles de la terre pour le bien de tous et "la Sentinelle" en est le gardien.


Oui mais voilà, un homme semble avoir trouvé le moyen de libérer les monstres ! Et depuis tout ce temps, la sentinelle, elle, et bien.. elle est endormie.

Le monstre s'éveille et est prêt à tout détruire ! Il faut absolument trouver le moyen de réveiller la sentinelle pour qu'elle puisse combattre ce monstre. Comment ? Et bien en.... HOP HOP, on s'arrête là ! Je n'allais quand même pas vous raconter toute la BD :)


On est donc en présence de monstres, de mythes, une pincée de Lovecraft et bam, Mega !

Une BD avec un mélange plutôt osé mais qui fonctionne parfaitement ! Un scénario qui certes, peut sembler classique ; mais qui au final, de par le récit, le twist et la façon d'introduire le tout, nous donne quelque chose de vraiment super à lire et découvrir.


Ce tome 1 n'est pas une BD avec énormément de texte. Et pourtant, le peu que l'on a est d'une justesse absolue. Que ce soit les dialogues entres les personnages ou les apartés, tout colle parfaitement. Le récit est fluide et on est entrainé dès le début sans pouvoir lâcher prise jusqu'à la dernière page.


Quant aux dessins, ils sont tout simplement magnifiques ! Le lecteur est scotché devant des visuels à couper le souffle ! Des planches aux couleurs remarquables, à la lumière parfaitement maitrisée et à l'ambiance unique !

Même les planches plus sombres sont percutantes. Le détails des effets, la composition générale et le trait fin des villes et des monstres rendent cette BD extraordinairement splendide !

L'auteur est généreux dans son dessin, les perspectives imposantes rendent les choses grandioses, presque luxueuses et glorieuses.


Cette BD est une vraie merveille et le seul point faible là dedans c'est qu'il va falloir attendre un petit moment, je pense, avant d'avoir en main le tome 2.

Notes et conclusion ( Nouveau système de notation afin de mettre un accent plus prononcé sur l'histoire et les dessins ; il est donc possible que les notes soient en baisses. Ça ne veut pas dire que c'est moins bien. C'est juste que le système de notation est différent )

Ça sera un 7/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 7,5/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 4,5/5 ! Avec un 19/20, cette BD est immédiatement catapultée dans mon TOP 10 des meilleurs BD tous genres confondus !


Cette BD a fait partie d'une campagne Ulule que j'ai loupé ; et je regrette vraiment d'être passé à côté.


Mega rassemble tout ce qu'il faut pour en faire une série légendaire ! Que ce soit l'histoire intrigante et superbement bien amenée, le récit qui scotche le lecteur du début à la fin ou les dessins d'une absolue magnificence, Mega est une réussite totale et générale à tous les plans !


Si vous aimez le côté science-fiction, histoire ancienne, monstre légendaire, ne passez SURTOUT PAS à côté de cette BD !

C'est un véritable coup de cœur en ce milieu d'été 2022 et j'attends avec une impatience rare la suite ( et qui, à mon avis, ne va pas arriver tout de suite ). OUI À 1000% !!!!





Kommentare


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page