top of page
  • Lunelopo

MOON

Dernière mise à jour : 30 avr. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 23 mars 2022


L'auteur est Cyrille POMÈS Édition : RUE DE SÈVRES Catégorie : BD D'AVENTURE PRIX : 18€

En bord de Méditerranée, lorsque les vacances sont terminées, les estivants désertent les plages et hors-saison, chacun tue le temps comme il peut en attendant le mois de juillet.


C'est au cœur de ce quotidien où l'ennui n'est jamais loin que vivent Gabriel, surnommé Cosmos car il semble venir d'une autre galaxie, et Luna, fille populaire, redoutée et admirée sur les réseaux sociaux.


Le jour où la foudre s'abat sur l'antenne-relais de la station balnéaire : Internet, téléphones et réseaux sociaux sont coupés et le blues s'abat définitivement sur la petite bande à laquelle ils appartiennent.


Obligés de faire bouger les lignes qui régissaient jusqu'ici la cour du collège, ils vont apprendre dans ces conditions à réinventer leur quotidien 2.0.

Un récit d'une grande justesse et aux dialogues percutants sur l'adolescence, ou comment faire face à l'autre, dans le jeu du paraître et le besoin de lien social.

Vous aussi, quand votre internet tombe en panne, vous n'en pouvez plus ? Pourquoi le monde est si cruel ? Pourquoi vous avez envie de tout casser ? Pourquoi ça ne tombe que sur vous ? Et bien voilà ce que va nous raconter "Moon" ; mais en plus intense !


Plus aucun reseau, plus d'internet, plus rien. Voilà ce qui se passe dans une station balnéaire. Un groupe d'adolescent va devoir, pendant un certain temps, se retrouver à avoir des interactions sociales tout à fait classique, sans écran. Un véritable black-out !


Et si au premier abord, on pourrait se dire que c'est un scénario assez classique, Cyrille POMÈS réalise un véritable coup de maître dans son récit.

Les personnages vont devoir changer leur façon de faire, leur façon de vivre. Les dialogues sont d'une justesse rare et le récit est magnifié par des dessins parfaitement réalisés !


Les différents portraits sont complets et complexes et on arrive même à s'identifier dans un certain nombre de moments et de discussions.

Dubitatif avant de lire tant le scénario me semblait lambda, j'ai très vite compris que je me trouvais face à une BD redoutablement efficace tant sur le récit que sur les dessins.

Notes et conclusion

Ça sera un 5,5/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6,5/8 ! Avec un 17/20, je dois bien avouer que je me suis pris une gifle littéraire.


Vous savez, le genre de gifle où vous êtes tellement sûr que ce que vous allez lire ne va pas être super et au final vous vous trompez sur tout ce dont peu offrire un livre ou une BD. Et bien c'est cette gifle que je me suis pris en lisant Moon.


Tout est parfaitement réalisé, que ce soit l'univers, les personnages, leur réaction et les dessins. 160 pages avalées en un temps record tant on a envie de découvrir la suite au fil du récit. Cette BD est remarquable en tout point ! GG Cyrille POMÈS !


留言


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page