top of page
  • Lunelopo

NERO

Dernière mise à jour : 14 févr. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 03 février 2023


L'auteur est Emiliano MAMMUCARI Édition : DUPUIS Catégorie : BD FANTASTIQUE Nombre de pages : 144 PRIX : 23,50€
TOME 1
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Syrie, an de l'hégire 551, 58e année d'un combat sans merci. Nero, un féroce guerrier arabe, livre un combat acharné contre les ennemis de l'Orient.


Nous sommes au cœur des croisades, l'une des périodes les plus sombres de la grande Histoire.

Nero n'est pas un homme comme les autres : redouté par ses ennemis comme par ses alliés, il porte sur son front les stigmates d'un rituel ancestral, une cicatrice qui remonte à l'enfance, ce jour maudit où son propre père a tenté de le sacrifier à Iblis, le Djinn du feu.


Unis malgré eux dans une guerre sans merci, Nero et un chevalier chrétien vont devoir mettre leurs différences de côté et combattre ensemble des menaces bien plus dangereuses, des créatures primordiales qui se nourrissent de la haine qui divise les peuples.

 


Un incroyable récit d'aventure fantastique et d'histoire revisitée au cœur des croisades.
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Dans cette aventure, nous suivons le personnage principal, Nero. Lorsqu'il était jeune, Nero a failli mourir. En effet, son père voulait invoquer un genre de démon. Mais pour ça, une seule solution, sacrifier son propre fils, Nero.


Au moment où le sacrifie allait prendre fin, Nero s'est rebellé, provoquant la mort de son père et de toutes celles et ceux présent dans la salle. Un survivant : Nero.


Quelques années plus tard ( 10-20 ans ) Nero est maintenant un jeune homme teigneux et qui n'hésite pas à combattre. Il semble pouvoir combattre 2 - 3 - 4 - 5 soldats en même temps sans problème et, porte encore sur lui, sur son front, la marque de ce sacrifice raté.


Ça a beau être du passé, et il a beau essayer par tous les moyens d'oublier ce qui s'est passé dans cette grotte, il n'y arrive pas. Ça continue à le ronger. Problème, on est en pleine croisade.


Et alors que son peuple est sur le point d'être tué par les chrétiens, le Cadi (le Seigneur du village) se dit qu'il serait intéressant d'invoquer ce démon.

De plus, un prisonnier semble bien connaître ce qui s'est passé quand Nero était jeune. Il a des infos, il connaît la grotte !


Pourquoi ? Comment ? Peu importe pour le Cadi, il demande à ce prisonnier de lui expliquer où, quand et comment invoque ce démon.

Quand Nero l'apprend, il ne peut se retenir et retourne à la grotte pour tenter d'arrêter le Cadi.

Et si c'était trop tard ?


J'attendais beaucoup de cet album. Je l'avais vu en preview, je le voulais, je l'ai acheté et par manque de temps, je n'ai pas pu le lire tout de suite. C'est maintenant chose faite ; et je peux vous le dire tout de suite : ce tome 1 est génialissime !


L'histoire est assez simple sur le papier mais elle est parfaitement maîtrisée ! On est plongé en pleine croisade avec les combats, les tueries, les assassinats propres à ce moment de l'histoire.

Le sang coule et pas qu'un peu. Et puis, en toile de fond qui, plus on avance, et plus semble être le sujet principal, cette histoire de démon ; disons de djinn.


Une narration excellente qui nous plonge avec réussite dans l'univers et l'époque très particulière, connue et en même temps méconnue des croisades. C'est détaillé, très complet, chaque sujet est traité en profondeur et tout ça donne du corps à l'album !


Le récit n'est d'ailleurs pas en reste puisque les auteurs arrivent à nous embarquer dans un univers ô combien classique et, en même temps, très fantastique ! Ce n'est pas quelque chose de simple et pourtant, ici, ils ont fait mouche !


Les dialogues, les différentes péripéties, le caractère très prononcé et différent à chacun des personnages que l'on rencontre, rien n'est laissé au hasard.


Quant aux dessins, c'est absolument magnifique ! Que ce soit le côté classique des croisades où le côté fantastique des différentes scènes passées, tout est dessiné avec précision, c'est ultra détaillé et on prend plaisir à s'arrêter quelques instants pour admirer de magnifiques visuels !


Les couleurs sont éclatantes, les lieux grandioses, les visages très expressifs, le trait est tantôt fin, tantôt appuyé et on se retrouve avec des planches absolument magnifiques !


Les effets de lumière, d'ombre mais aussi tout simplement la nuit, le ciel, franchement, c'est d'une précision redoutable !


Ce tome 1 de Nero est un must have ! Si vous aimez le côté classique des croisades avec une dose de fantastique, ne passez surtout pas à côté de Nero ! Achetez-le, les yeux fermés, et lisez-le, les yeux grands ouverts pour ne louper aucun de ces magnifiques visuels.


C'est un grand oui et un vrai coup de cœur en ce début 2023 ! Le tome 2 sera acheté day one !

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 7 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 8,5 / 7,5 - Plafond dépassé -

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 4,5 / 5


NOTE GÉNÉRALE : ! ! ! 20 / 20 ! ! !



Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page