top of page
  • Lunelopo

URSA

Dernière mise à jour : 6 mai 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 04 mai 2022


L'auteur est Manu CAUSSE et Adrienne BARMAN Édition : SARBACANE Catégorie : BD ROMAN GRAPHIQUE PRIX : 20€

Cette fois, Jeanne voulait y croire. Que tout irait bien. Qu'elle pourrait recommencer sa vie à zéro dans cette toute petite cabane au milieu des montagnes dont elle avait hérité. Qu'elle pourrait hiberner comme une ourse, loin de la violence des hommes.


Que rentrer dans ce bar lui changerait les idées. Que ce type souriant qui lui avait proposé un verre - juste après y avoir glissé un cachet - lui voudrait du bien...


Ce soir-là, Jeanne a baissé sa garde. Elle n'a pas vu le danger, ni la gueule du loup caché derrière le sourire. De cette nuit, il n'y a rien dont elle puisse, - ou veuille ? - se souvenir.

Prends garde au loup, ma fille...

Mais au creux de son ventre, l'homme lui a laissé quelque chose qui grandit et l'empêche d'oublier ce qu'il lui a fait...À mesure qu'elle s'arrondit, Jeanne s'interroge : doit-elle s'en débarrasser ou bien accueillir ce cadeau maudit ?


Voilà une BD où je ne m'attendais pas à ce récit ! C'est une agréable surprise. On se retrouve avec Jeanne, qui sort d'une relation compliquée . . . très compliquée. Elle se jure de ne plus se faire avoir et de vivre pour elle.

Et puis un soir, elle rencontre un homme. Sur la défense, elle fait la terrible erreur de baisser la garde. De se dire que cette fois, ça ira mieux. La voilà embarquée dans une histoire encore plus compliquée où il est tout simplement question de viole.


Le récit est poignant avec une fin pas du tout à l'eau de rose. Le "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", ce n'est pas dans cette BD que vous allez le trouver. C'est sombre, psychologiquement violent pour Jeanne et une vie détruire à jamais.


Elle essaye d'oublier ; peine perdue. Une BD dont la construction de celle-ci rend la lecture très fluide. Plutôt que des bulles avec un texte, on a des planches où l'on a le dessin et juste en dessous un petit texte.

C'est très bien fait et les dessins sont d'une justesse rare. Ils nous font ressentir les différents aspect parfois sombre et percutant de ce que vie Jeanne.

Notes et conclusion

Ça sera un 5/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6,5/8 ! Avec un 16,5/20, je dois bien avouer que cette BD arrive à traiter à la perfection un sujet sombre tout en gardant un fil poétique.


Les dessins accompagnent parfaitement ce récit et on comprends mieux certains aspect de la personnalité de Jeanne au fil des planches.

Le tout est très fluide et permet de lire cette BD presque en une fois même avec 112 pages. Une BD que je conseille donc à tous, aux amateurs comme aux gens qui n'ont pas forcément l'habitude de lire des BD !


Comentarios


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page