top of page
  • Lunelopo

A WALK THROUGH HELL

Dernière mise à jour : 4 sept. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 25 août 2022


L'auteur est Garth ENNIS et Goran SUDZUKA Édition : BLACK RIVER Catégorie : BD / COMICS POLAR PRIX : 19€
TOME 1

 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Les agents spéciaux Shaw et McGregor sont désormais en charge des affaires courantes, et c'est exactement ce que Shaw aime.

Elle a presque 40 ans, à la limite de l'épuisement et les souvenirs effroyables de sa dernière enquête la hantent comme des ombres.


McGregor, quant à lui, est plus jeune et plus dévoué : il s'accroche à une certaine forme d'idéalisme, quoi que le monde puisse lui faire subir.


Lorsque deux de leurs collègues disparaissent dans un entrepôt de Long Beach, Shaw et McGregor sont envoyés pour enquêter.


Mais ils sont loin d'imaginer ce qui les attend et les deux agents vont se confronter à une terreur dépassant leurs plus terribles cauchemars, dans un lieu où la nuit pourrait ne jamais se terminer.


 

Fox Mulder & Dana Scully ?

 

LA REVIEW DE LUNELOPO


Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette BD / Comics. Et puis, en feuilletant quelques pages, je me suis dis "pourquoi pas".


Dès le début, on sent que cette série va être violente, brutale même. Un couple lambda abattu, des gens tués sans raison particulière ; c'est soudain, immédiat et particulièrement violent.

Un thriller qui commence donc dès les premières pages et qui ne va jamais nous quitter !


Plusieurs agents sont sur l'affaire. Les deux personnages principaux McGregor et Shaw prennent la direction d'un entrepôt.

Leurs collègues ont été envoyés la bas avant eux mais depuis qu'ils sont rentrés à l'intérieur.. plus aucune nouvelle.


En arrivant sur place, ils apprennent que le groupe d'intervention est rentré puis ressortie, sans les trouver. Puis, chaque membres de ce groupe d'intervention, une fois remonté dans leur fourgon, décident tous de se suicider... Une vision d'horreur absolue !


Les policiers sur place informent alors McGregor et Shaw qu'il ne faut pas rentrer dans cet entrepôt ! Trop tard, les voilà déjà à l'intérieur ...

Franchement, on est tenu en haleine du début à la fin !


Il se passe des choses troublantes, étranges, mystérieuses même.. et plus on avance dans l'histoire, plus on se dit que là, ce n'est pas normal !


Nos deux héros se demandent même ce qu'ils font là. Et se rendent compte que l'un, ou l'autre, ils n'ont plus de pouls... pourtant, ils semblent bien vivants !


L'ambiance oppressante, presque horrifique du récit est maitrisée à la perfection ! On ressent cette pression psychologique à chaque instant. La justesse des dialogues viennent alourdir encore un peu plus ce sentiment d'oppression.


Et c'est d'ailleurs là toute la force de cette BD / Comics puisqu'au final, il n'y a pas tant d'action que ça. C'est l'ambiance, les interactions entre personnages et les dialogues qui nous embarquent sans ménagement dans cette aventure.


Sans oublier bien sur les dessins !

Le choix graphique est excellent ! Que ce soit les ombres et couleurs en harmonie avec le décors ou les visages qui laissent parfaitement voir les émotions et sentiments du moment, on se retrouve face à de superbes planches ! Le trait est fin, précis, juste et détaillé ! C'est un vrai plaisir pour les yeux !


La façon dont est découpé le récit peut surprendre les non-initiés ; en effet, d'une page à l'autre on revient parfois sur des moments passés ou des moments individuels ( c'est à dire des moments que n'ont pas vécu nos deux personnages ensemble mais plutôt eux, de leur côté, seul ).


Mis à part ça, "A Walk Through Well" est vraiment génial ! Avec peu d'actions, l'auteur arrivent brillamment à nous transporter dans une ambiance très particulière et violente. Certaines de nos questions trouvent réponses au fil de l'album ; pour les autres, il faudra attendre la suite.


 

Notes et conclusion

Ça sera un 6,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6,5/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3/5 ! Avec un 16/20, ce premier tome est une vraie réussite !


Un thriller à l'ambiance pesante, aux dialogues très justes et aux dessins très efficaces ! L'histoire est prenante et le récit, malgré son découpage particulier, nous tient en suspens jusqu'au bout !


Amateur du genre, foncez, vous ne serez pas déçu ! Vivement la suite :D



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page