top of page
  • Lunelopo

AL CAPONE

Dernière mise à jour : 31 août 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 24 août 2022


L'auteur est Swann MERALLI Édition : SARBACANE Catégorie : BD POLAR / HISTORIQUE / ROMAN GRAPHIQUE PRIX : 28€
HISTOIRE COMPLÈTE

Quand vous naissez à Brooklyn en 1899 dans une famille pauvre italienne, quelles sont vos chances de vous en sortir ?


Peut-être votre doigté particulièrement habile pour tricher aux cartes ?

Sans doute aussi votre charisme et votre culot qui vous feront remarquer par les voyous du quartier puis par les poids lourds du crime organisé...?


Si vous êtes par-dessus le marché intelligent, et prêt à tout pour vous détacher du lot, alors la prohibition tout juste instaurée dans tout le pays vous ouvrira les portes du succès !


Du petit Alfredo à « Scarface » en passant par Al Capone et le « roi de Chicago », voici la véritable histoire du plus grand gangster de tous les temps... ou plutôt ce qu'il veut bien en dire.

Vous pouvez obtenir plus avec des paroles aimables et un bon flingue qu'avec des paroles aimables seulement.

Al Capone ! Tout le monde ou presque connait ce nom. Les premiers mots qui nous viennent en tête sont mafia, meurtre, trafic, armes, drogue etc.. mais au final, que sait-on vraiment de la vie d'Al Capone ?


Sans doute pas autant qu'on pourrait le croire ; surtout pour quelqu'un mort deux ans après la fin de la seconde guerre mondiale, en 1947. Ça fait donc 75 ans que Scarface est décédé. Et même après tout ce temps, de nombreuses parts d'ombre et de mystères continuent de l'entourer.


Partant de ce constat, cette BD part sur les traces d'Al Capone ! Comment il en est arrivé là, comment a t'il fait, ce qu'il a fait, ce qu'il n'a pas fait etc .. Et vous allez voir que ce n'est pas si simple car beaucoup de choses, parfois vraies mais aussi parfois fausses viennent agrémenter le parcours d'Al Capone.


Et que ce soit à travers le mythe ( souvent rattaché à Scarface ) ou la réalité, souvent différentes, l'histoire n'est pas si simple !


D'un côté on a le personnage qui dit ce qu'il a envie de dire, qui raconte ce qu'il a envie de raconter ; en enjolivent les choses et les raisons pour lesquelles il fait ce qu'il fait. C'est bien beau de se dire au service du peuple ; pourtant, derrière cette phrase se cache sans aucun doute aucun, de nombreux morts.


Des suicides, des accidents ; qui, au final, sont souvent des meurtres, assassinats et règlement de compte. Est-ce lui le tueur ? Est-ce que l'on peut vraiment lui coller tous les meurtres sur le dos ? Lui qui a mis les mains dans tellement de trafics différents...


La mafia Al Capone est donc ici racontée par l'auteur, à sa façon. Alors non, il ne fait pas ça, comme ça, à la volé. Il y a eu des recherches et des documentations afin d'étoffer son savoir sur ce personnage mondialement connu.


Et si le récit est complet, les dessins qui accompagnent le tout sont vraiment sympa !

Ils ne sont pas d'une précision folle, en revanche, ils sont bourrés de détails ! Et c'est grâce à ces détails et ces décors que l'on est plongé avec beaucoup de réussite dans cette ambiance mafieuse !


Un récit passionnant sur un personnage dont la vie l'est tout autant ! Une certaine liberté de ton adoptée par l'auteur rend cet album encore meilleur. J'ai adoré !

Notes et conclusion

Ça sera un 7/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3,5/5 ! Avec un 16/20, Al Capone continue, 75 ans après sa mort, à alimenter l'imagine de tous.


Que ce soit via des séries, des films, des livres ou comme ici des BD, on est fasciné par cette vie hors du commun. Une vie où la mort est à chaque coin de rue malgré les bons sentiments qu'Al Capone souhaite faire transparaître.


Une superbe BD où Al Capone semble provoquer involontairement mais inéluctablement, sa propre perte. Un moment de lecture très agréable que je vous conseille vraiment :)



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page