top of page
  • Lunelopo

ALAMÄNDER

Dernière mise à jour : 16 sept. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 09 septembre 2022


L'auteur est GIHEF, Marco DOMINICI et Andrea CELESTINI Édition : KAMITI Catégorie : BD HEROÏC FANTASY Nombre de pages : 64 PRIX : 16€
TOME 1
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Oubliez la fantasy que vous connaissez !! Aujourd'hui, vous entrez dans le monde d'Alamänder !


Jonas Alamänder, mage et détective, vient de perdre sa maison confisquée par un royaume voisin. Accompagné de son facétieux compagnon Retzel, un démon de 2ème ordre, il part pour la capitale de Kung-Bohr afin d'y plaider sa cause.


Ce sont finalement intrigues de cour et ennemis redoutables qui se dresseront devant les deux compagnons d'infortune.

Montrant autant de talent dans l'art de la magie que d'incrédulité face aux mystères qui s'opposent à lui, Jonas Alamänder devra déployer tout son talent pour tâcher de déjouer la terrible machination qui se prépare...


Pendant ce temps, Maek, un jeune garçon aux penchants morbides, décide de rallier la fameuse école des assassins T'Sanks

 

Une nouvelle façon d'aborder le thème fantastique ?
 

LA REVIEW DE LUNELOPO


Alamänder est une série Heroic Fantasy que certains connaissent peut-être déjà en roman, ce n'est pas nouveau.

Si ça vous intéresse, cherchez du côté de l'auteur Alexis Flamand, le Cycle d'Alamänder ; mais attention, c'est du roman.


Ici, on est donc sur l'adaptation au format BD. À noter que cet album a fait l'objet d'un financement Ulule visible ici : https://fr.ulule.com/alamander/

Une version collector était d'ailleurs disponible avec le financement ( version introuvable dans le commerce, seule la classique est disponible ).


Dans cette BD, puisque c'est le tome 1, on nous pose les bases de plusieurs trames. Ça sera donc plus détaillé et creusé au tome 2.


Sur ce tome 1, nous suivons donc plusieurs personnage. L'un d'entre eux, celui qui semble le plus nous intéresser sur cet album, c'est un genre de mage enquêteur. Son nom est Jonas Alamänder.

C'est un mage qui pratique la magie depuis des centaines et centaines d'années. Il reste visuellement jeune, grand, élancé, mince ; il a la forme !


Il n'est pas seul puisqu'un petit monstre diabolique l'accompagne. Il est petit, veut tout dévorer, semble un peu simplet malgré le fait qu'il vienne directement du 3ème cercle de l'enfer !

Il fait le pitre, des bêtises ; il apporte un humour gentillet au récit.


Jonas semble mener sa vie tranquillement quand 2 gardes de la contrée d'à côté viennent chez lui. Raison ? Son terrain et sa maison sont confisqués ! Ça ne lui appartient plus !



La raison ? Un mariage entre deux personnes d'un royaume. Un mariage qui prévoit l'acquisition de facto de terres, dont celles de Jonas.

Jonas n'entend pas se laisser faire et décide de faire le voyage jusqu'à la capitale pour y voir le roi afin d'argumenter en sa faveur.


Sauf que Jonas va vite se rendre compte que cette histoire de mariage et d'acquisition de terres, de ses terres à lui, n'est pas un fait du hasard et qu'il se trame quelque chose de pas net !


Une BD qui aborde l'univers fantastique d'une façon assez différente de ce que l'on peut voir habituellement.

L'histoire est prenante ( et je précise qu'il y a un autre personnage important dans cette BD mais dont je ne parlerai pas ici afin de ne pas spoil ), plutôt originale et franchement sympa ! Je ne m'attendais pas vraiment à ça et pourtant, on est pris dans la narration et on se demande bien comment certaines situations vont se terminer.


Le récit est efficace, c'est fluide, haletant et minutieusement raconté pour ancrer les bases de ce tome 1. La multitude de personnages peut parfois être déroutant mais on est jamais vraiment perdu ; plus on avance et plus on se familiarise avec eux et on arrive au final à s'y faire.


Les dessins sont aussi très bons, tant sur les différents décors qui arrivent à nous plonger dans l'ambiance très caractéristiques de l'album, que sur les trait des visages permettant de faire passer les émotions et réactions très justement.


Le trait est assez fin, précis et les couleurs accentuent de façon très précises certains détails, qu'ils soient massifs ou subtiles.


Au final, cette adaptation des romans Cycles d'Alamänder au format BD est très bon !

Ce tome 1 pose les nombreuses bases nécessaires au récit pour sublimer l'histoire et on embarque avec plaisir dans une multitude d'aventures très caractéristiques de l'Heroic Fantasy.

 
Notes et conclusion

Ça sera un 6,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 2,5/5 ! Avec un 15/20, ce tome 1 d'Alamänder est une belle découverte !


La mise en place est assez longue mais résolument nécessaire au vu de l'univers narratif dans lequel on débarque.


Le tome 2 sera LA liaison qui nous permettra de savoir si oui, ou non, cette adaptation est une réussite totale.

En attendant, ce tome 1 est bon et fera plaisir à tous les amateurs de fantastique et Heroic Fantasy à coups sûr !



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page