top of page
  • Lunelopo

ALBERT LONDRES DOIT DISPARAÎTRE

Dernière mise à jour : 17 mai 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 11 mai 2022


L'auteur est Fréderic KINDER et BORRIS Édition : GLÉNAT Catégorie : BD D'AVENTURE & HISTORIQUE PRIX : 17€

Quand, en décembre 1931, Albert Londres embarque pour la Chine, nul ne sait vraiment ce qu'il part y faire. Aucun journal ne l'y a envoyé et ses concurrents se demandent ce qu'il va bien pouvoir rapporter comme scoop alors que Shanghai est au cœur du conflit sino-japonais.


Après ses reportages qui ont fait grand bruit sur le bagne de Cayenne, sur la traite des Blanches en Argentine ou sur le traitement indigne des internés en hôpitaux psychiatriques, c'est un trafic d'armes et d'opium qu'Albert Londres va mettre au jour en Asie.


Mais les révélations que s'apprête à faire le journaliste, « de la dynamite » de son propre aveu, dérangent en plus haut lieu, à commencer par l'amirauté de la Marine française, qui est impliquée dans ce trafic (qui sera connu plus tard sous le nom de French Connection !).

Aussi, sa disparition dans le naufrage du Georges Philippar à son retour de Chine en mai 1932 laisse planer le doute sur le caractère accidentel de sa mort.


Surtout quand on sait que ses amis, les époux Lang-Willar à qui il s'était confié sur le contenu de son reportage, vont périr accidentellement avant de pouvoir faire éclater au grand jour ce scandale d'État.

Le secret de son dernier reportage.

Entre biopic et fiction, Albert Londres doit disparaître est une proposition possible de Frédéric Kinder et Borris sur la fin tragique de celui qui, aujourd'hui encore, est considéré comme le premier grand reporter de l'Histoire.


Voilà un récit, un scénario même concernant un personnage très connu des années 30 : Albert Londres ! Et plus précisément sur son dernier voyage professionnel en Chine. Les personnages de la BD, tout comme le lecteur, ne savent pas vraiment, au début, pourquoi Londres décide d'aller en Chine.


C'est au fil du récit que l'on commence à avoir des réponses, des raisons, des explications. Et tout est très détaillé ! On sent qu'il y a eu de nombreuses recherches effectuées sur cette affaire ; ce qui, au final, nous permet d'avoir une BD très riche en infos !

C'est détaillé, expliqué et tout est parfaitement raconté ce qui nous plonge dans une aventure avec de nombreux rebondissements !


On est vraiment pris dans le récit ! On veut très vite tourner la page pour voir ce qu'il se passe ensuite ! On se prend à réagir à haut voix à ce qu'il se passe. Parfois content, parfois frustré, on est à fond dedans !


Le tout est accompagné de magnifiques dessins ! Un trait détaillé, précis et extrêmement proche du réel, presque réaliste à certains moment ! C'est vraiment beau et ces dessins sont d'une justesse absolue. Le récit accompagne le dessin et le dessin accompagne le récit ; l'un ne va pas sans l'autre et le mélange nous donne cette BD d'une réussite totale !


On arrive à s'attacher aux personnages, à être énervé quand on ne veut pas quelque chose et qu'il se passe exactement ce que l'on ne voulait pas. Les couleurs, les jeux de lumières, l'ambiance, tout est excellemment dessiné !

Notes et conclusion

Ça sera un 6/6 pour l'histoire, 5,5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 7/8 ! Avec un 18,5/20, "Albert Londres doit disparaitre" est d'une justesse incroyable !


Une histoire complète formidable en tout point, des péripéties, de l'action, des événements qui prennent à contre pieds et des dessins magnifiques !


Une aventure excellente pour une BD excellente. Je la conseille à 1000% !





Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page