top of page
  • Lunelopo

ALÉA DRUMMAN

Dernière mise à jour : 10 mai 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 26 avril 2023


L'auteur est DOBBS Édition : GLÉNAT Catégorie : BD FANTASTIQUE & AVENTURE Nombre de pages : 56 PRIX : 14,50€
TOME 1 - L'HÉRITAGE DE BARBE NOIRE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Fille d'une légende. Héritière d'une malédiction. Se pourrait-il que Barbe Noire, le plus redouté des pirates, ait perdu la tête, décapité en livrant bataille à la Royal Navy ?


Hantée par cette vision de cauchemar, Aléa Drumman, la propre fille du forban, décide d'embarquer pour les Bahamas en compagnie de Maynard, un officier anglais qui aurait été témoin des dernières heures du pirate légendaire.


D'après lui, un dénommé Rackham garderait secrètement la tête du défunt dans un coffre, et Aléa compte bien se faire engager comme membre de son équipage pour découvrir coûte que coûte ce qui s'est passé !


Déguisée en jeune mousse, la voilà à bord d'un navire pirate, entourée par une horde de truands au service d'un usurpateur qui se joue du destin.

Car cette relique funeste possède un grand pouvoir. Toujours hantée par le fantôme de son père, Aléa n'est qu'au début de son périlleux voyage...

 


Diptyque chargé d'embruns et de mystères ! Bravons les flots !
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Aléa Drumman est la fille du célèbre pirate Edward Teach, que l'on connaît tous sous son pseudonyme Barbe Noire !


Elle rêve de lui, souvent, très souvent même. Les rêves qu'elle fait semblent si réels ! Pourtant, elle le sait, son père est mort.


Elle cherche des témoins et cherche à se venger de celui qui a tué son père. Seulement moi, quand elle le trouve, elle apprend que son père serait vivant ?


Vivant ? Comment est-ce que c'est possible ? Son père a été décapité ! Et l'information est totalement vraie, Barbe Noire est bien mort, décapité !


Pourtant oui, il semble bien vivant.

Comment ? La tête semble continuer à parler...baliverne ! Et pourtant...


Commence alors une aventure où Aléa va chercher par tous les moyens à entrer en contact avec son père. Comment ? Et bien en allant là où semble se trouver sa tête !

Pourquoi garder la tête d'un cadavre ? Est-ce que cette tête parle vraiment ou est-ce complètement faux ?


La narration est vraiment bonne malgré un scénario quelque peu léger. C'est fluide, facile à lire, il y a de l'action, on ne s'ennuie pas.

Il y a tout un pan lié à l'aventure en elle-même mais aussi pan lié à du fantastique.


D'ailleurs, ça semble partir assez loin sur le côté fantastique. À voir comment le tome 2 va lier tout ça.


Le récit est bon aussi même si tout s'enchaine très vite. On enchaine différentes scènes qui parfois n'ont aucun lien. On n'est jamais perdu mais ça peut être déroutant à certains moments.


Quant aux dessins, j'ai vraiment bien aimé ! Que ce soit les visuels des bateaux sur les scènes navales, les visages expressifs, les couleurs et les différents jeu de lumière, je dois bien avouer que le dessin reste le point fort de cet album.


On aurait apprécié un peu plus de profondeur dans la réalisation des personnages.


Un tome 1 qui a donc vraiment besoin du tome 2 pour définitivement acter ou non que la série est bonne.


Ça reste un moment de lecture très sympa que je recommande aux amateurs de lectures aventure / fantastique :)

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 5,5 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 6,5 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 3 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 15 / 20



Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page