top of page
  • Lunelopo

ARCADIUM

Dernière mise à jour : 9 nov. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 27 octobre 2023


L'auteur est NIKOPEK Édition : ANKAMA Catégorie : BD POLAR / ENQUÊTE & SCIENCE-FICTION Nombre de pages : 144 PRIX : 20,90€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


1989, Rosebud, Montana.

Gavin, 20 ans, se rend à la police et passe aux aveux : il aurait tué son beau-père, sa mère et ses demi-frère et sœur.

Il dévoile alors les événements des jours qui ont précédé son acte et les raisons qui l'ont poussé à commettre l'irréparable...


Et ce qui ne devait être qu'un simple interrogatoire pour l'inspecteur Dumond, va progressivement sombrer dans la noirceur d'un récit fantasmagorique dont personne ne sortira indemne.


Et vous, êtes-vous prêt à connaître la vérité ?

 


Ambiance sombre et terrifiante !
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



À la base, je n'avais pas prévu d'acheter Arcadium. Mais, comme souvent, je fais au feeling ; et ça n'a pas loupé pour cet album.


Je regarde deux trois pages, et je me dit que ça se tente ! Et encore une fois, j'ai bien fait !


Arcadium est un album qui nous plonge dans une ambiance sombre et terrifiante, mêlant violences, intrigues et éléments de lieux et de vies des années 80.


L'histoire se déroule dans la paisible ville de Rosebud, dans le Montana.

De l'aveu même du personnage principal, Gavin, il ne se passe jamais rien ici. C'est calme, jamais de vol, jamais de meurtre. À quoi bon regarder ou écouter les informations locales puisqu'il ne se passe rien.

Sauf que ce jour là, comme un pressentiment, il allume la radio. La tranquillité de la ville de Rosebud est brisée par des massacres mystérieux.


On ne le sait pas encore mais tous ces massacres seraient liés à une borne d'arcade diabolique.

Gavin, un jeune homme travaillant dans un vidéoclub, est entraîné dans ces massacres.


Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il va comprendre et apprendre des choses, beaucoup de choses, sur son enfance. Enfance dont il n'avait, jusqu'ici, que très peu de souvenirs. . .



L'histoire est vraiment excellente. Les éléments se mettent en place, petit à petit. Les 30 premières pages sont là pour poser les bases. Des bases solides qui nous permettent de ne pas nous perdre sur la frise chronologique du temps, mais aussi de ne pas nous perdre au vu des multiples personnages.


Et plus on avance dans l'histoire, et plus on se rend compte que le récit est ici excellent !

Celui-ci explore des thèmes tels que l'horreur psychologique, les violences familiales, l'étrange et la folie.


L'atmosphère du livre rappelle les séries comme par exemple X-Files ou, pour celles et ceux qui sont plus film que série, The Shining. L'histoire est construite de manière captivante, avec des rebondissements bien orchestrés, créant une tension constante.

Plus on avance vers la fin, et plus on a envie de tourner les pages pour connaitre la suite et la/les vérités !


Quant aux dessins, ils collent parfaitement avec l'atmosphère générale de l'album ! C'est précis, les détails permettent au lecteur d'être totalement accaparé parce que l'on voit, les visages sont très bien fait, et les éléments "fantastiques" sont superbement réussis !


On est totalement absorbé dans l'univers et, à défaut de faire peur, certains dessins sont vraiment inquiétants ! C'est une vraie réussite !


Arcadium est un thriller angoissant où la réalité et l'horreur se mêlent de manière inquiétante.


Si vous êtes amateur du genre ou si vous aimez les récits où la frontière entre folie et réalité est floue, vous allez adorer ! C'est un grand OUI !

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 7 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 6,5 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 5 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 18,5 / 20



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page