top of page
  • Lunelopo

ARJUNA

Dernière mise à jour : 5 juin 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 02 juin 2022


L'auteur est Mathieu MARIOLLE, Laurence BELDETTI et Nicolas VIAL Édition : GLÉNAT Catégorie : BD D'AVENTURE PRIX : 19€

Inde, XIXe. Tandis que l'occupant anglais cherche à tout prix à séculariser ce pays aux multiples croyances et divinités, la population locale craint l'arrivée d'un enfant qui pourrait bien être la réincarnation du puissant démon Ravana.


Dans ce contexte, l'autochtone Arjuna, une belle jeune femme qui met ses pouvoirs singuliers à disposition du plus offrant, se voit chargée de ramener la fille délurée d'un colonel britannique au Royaume-Uni.

Mais leur périple maritime va conduire les deux femmes dans l'antre des pirates indépendantistes menés par le commandant Kanhoji. Une révélation inattendue va alors sceller leur destin. Se pourrait-il que cette jeune anglaise porte en son sein l'enfant tant redouté ?


Bientôt, Arjuna, Kanhoji et un prêtre excommunié vont former un groupe uni autour d'une même cause : protéger la mère et donner une chance à cet enfant de vivre.

Commence alors une longue route semée d'embûches à travers l'Inde coloniale...

La prophétie doit s'accomplir.

Nous voilà tous plongé en Inde ; dans le folklore Indien même. Une histoire où se mélange civilisation et divinités en tout genre.


Nous suivons plusieurs personnages dont deux principaux : Arjuna, mercenaire qui aide les humains les plus offrant à combattre les divinités et la fille du gouverneur.

Oui mais voilà, cette fille est enceinte ; et pas de n'importe qui puisqu'elle semble porter un bébé qui sera la réincarnation d'une divinité violente et sanguinaire !


Commence alors un long chemin de croix entre aide, trahison et combats de divinités pour soit sauver le bébé, soit le tuer pour éviter la réincarnation de la divinité.

Et si tout cela n'était qu'une ruse et que la réincarnation ne se trouvait pas vraiment là où tout le monde pense ?


Un récit haletant, fluide, précis et qui enchaine parfaitement entre phase d'actions, phase de dialogues et progression. L'ambiance y est parfaitement retranscrite et on est parfaitement plongé dans le folklore Indien.


Un rythme soutenu, beaucoup de mystère et les dessins sont tout simplement magnifiques ! Les couleurs, les proportions, tout est parfaitement respecté. La première de couverture est d'ailleurs du plus belle effet.

Si vous aimez les personnages haut en couleurs, les mystères, les dieux et les déesses, vous allez adorer Arjuna !

Notes et conclusion

Ça sera un 5,5/6 pour l'histoire, 5,5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 7/8 ! Avec un 18/20, "Arjuna" est une BD qui coche toutes les cases de la BD d'aventure et fantastique.


C'est super beau, le récit est vraiment bien monté et l'histoire générale nous plonge du début à la fin dans l'Inde du passé et de ses divinités. L'histoire prend à contre pieds le lecteur et nous avons même le droit à des révélations sur lesquelles, je dois bien avouer, je n'aurai pas parié !


Je n'ai rien à redire sur cette BD, elle est superbe en tout point, se lie facilement et conviendra à tout public. C'est un grand oui !



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page