top of page
  • Lunelopo

ARSÈNE LUPIN CONTRE SHERLOCK HOLMES

Dernière mise à jour : 18 août 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 29 juin 2022


L'auteur est Jérôme FÉLIX, Alain JANOLLE et DELF Édition : GRAND ANGLE Catégorie : BD POLAR PRIX : 15€
TOME 1

En Normandie, un vieil alchimiste aurait percé le secret de la transformation du plomb en or.


Il n'en faut pas plus pour attirer la convoitise d'Arsène Lupin. Mais ce que le gentleman-cambrioleur ignore, c'est que Sherlock Holmes est sur ses traces.


Les bords de Seine vont bientôt devenir le témoin de l'ultime confrontation entre Holmes et Lupin. Et cette fois, ce sera une lutte à mort.

La dernière confrontation de deux légendes.

Si vous suivez un peu l'univers d'Arsène Lupin et Sherlock Holmes, leur rivalité n'est plus à prouver. Elle est présente, l'a toujours été et le sera sans doute à jamais.


Revenons dans le passé, au début des années 1909 - 1910. Arsène est sur le point de raccrocher. Plus de vol, plus rien. Il l'a promis à Raymonde, il veut devenir quelqu'un de "respectable" sous l'identité de Louis Valméras.

Il souhaite également prendre contacte avec la police pour rendre tout son butin, de ses vols et cambriolages précédents et de rejoindre Victoire ; sa mère d'adoption, celle qui compte le plus pour lui.


Oui mais voilà, alors que tout devait se dérouler sans problème, lorsqu'Arsène arrive sur le point de rendez-vous, il n'est pas seul . . . Sherlock Holmes est là !

Un coup de feu est tiré... touche Raymonde qui . . . Stooppppp, je m'arrête là :D


Plusieurs années s'écoulent et alors qu'un faux Arsène Lupin se présente au vrai Arsène Lupin pour une affaire très spéciale en France, Sherlock Holmes est lui aussi informé de la même affaire... Les deux hommes vont, sans aucun doute possible, se retrouver . . .


Nous sommes partie pour une série en deux tomes ! Et je dois bien avouer que l'histoire de ce premier tome est vraiment superbe ! On retrouve tout ce qui fait la légende des deux hommes. Le talent d'Arsène pour le vol et la dissimulation tout comme le talent d'enquête et de résolution de mystère par Sherlock.


C'est bien écrit, les dialogues sont vraiment sympas et le récit est bien monté. On se retrouve donc avec un tome 1 très fluide, bien ficelé et où l'on prend plaisir à suivre ces deux personnages connus de tous.


Les dessins sont vraiment beaux ! Le trait est fin, précis, les visages et proportions sont parfaitement respectées et l'ambiance colle parfaitement à l'histoire, aux lieux et à l'époque où nous nous trouvons. De manière globale, on se prend aux jeux des deux personnages, le charme opère, vous mélangez le tout et vous vous retrouvez avec un tome 1 d'une efficacité redoutable !


Du mystère, des enquêtes, des intrigues, du suspens, des surprises, tous les ingrédients sont là pour plaire aux lecteurs, qu'il soit débutant ou confirmé. Un vrai plaisir de lecture, vivement le tome 2 pour l'épilogue de cette superbe aventure !

Notes et conclusion ( Nouveau système de notation afin de mettre un accent plus prononcé sur l'histoire et les dessins ; il est donc possible que les notes soient en baisses. Ça ne veut pas dire que c'est moins bien. C'est juste que le système de notation est différent )

Ça sera un 6,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 4,5/5 ! Avec un 17/20, ce tome 1 est un réel plaisir à lire !


Arsène Lupin et Sherlock Holmes sont au top de leur forme. Ils excellent tous les deux dans leur domaine respectif et l'histoire nous plonge dans une superbe aventure au récit fluide, aux dialogues d'une grande justesse et aux intrigues bien pensées et bien présentes.


Vivement l'épilogue dans le tome 2 ! Si vous aimez ces deux personnages, ne passez pas à côté de cette BD pour le tout petit prix de 15€ !



Comentários


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page