top of page
  • Lunelopo

ATOM[KA]

Dernière mise à jour : 24 sept. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 22 septembre 2022


L'auteur est Sylvain RUNBERG et Luc BRAHY Édition : PHILÉAS Catégorie : BD POLAR Nombre de pages : 112 PRIX : 18,90€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Un journaliste de faits divers retrouvé mort de froid dans son congélateur, des femmes enlevées retrouvées entre la vie et la mort dans un lac gelé, un enfant d'Europe de l'Est errant, malade, avec un tatouage étrange et pour seule destination l'adresse d'une reporter disparue...


Hennebelle et Sharko se retrouvent de nouveau face à leurs vieux démons ! Entre le moment où s'arrête la vie et celui où commence la mort il existe une frontière. Certains l'ont explorée...


À quelques jours de Noël une affaire d'envergure démarre pour Lucie Hennebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, quai des Orfèvres. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur.


Sa collègue est amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un dossier explosif dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier détenu par un enfant errant très malade, aux organes déjà vieillissants.


En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis grâce à des coups de fil mystérieux à la police.


Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse.

 

Un duel secret et cruel s'engage, détruisant le flic à petit feu...
 

LA REVIEW DE LUNELOPO


J'ai l'impression que plus le temps passe et plus j'apprécie les polars ! Avant, c'était fantastique et aventure. Mais quand je vois des perles comme cet album en polar, je commence vraiment à les aimer !


Je ne parlerai pas d'un mot de l'histoire pour éviter tout spoil ! À vous d'acheter la BD xD


Tout ce que je peux vous dire c'est que l'histoire est exceptionnelle ! Elle est adaptée du Roman thriller / polar de Franck Thilliez. Et pour cette BD, Sylvain, l'auteur, nous propre une narration parfaite !


112 pages dans lesquelles on est trimbalé du début à la fin ! On s'attend à certaines choses qui n'arriveront jamais et on est mis face à des situations que l'on n'aurait pas imaginées ! On est plongé au cœur de ce thriller où le lecteur mène autant l'enquête que les protagonistes de l'histoire.


Riche en rebondissements, l'histoire principale est continuellement alimentée par des grappes secondaires magnifiquement amenées ! C'est d'une précision redoutable, ultra-technique, précis et détaillé !

L'auteur prend le temps qu'il faut là où c'est nécessaire ce qui fait que l'on ne s'y perd jamais ! Et si l'histoire est excellente, il faut aussi dire que le récit qui lui sert de moteur est d'ultra top qualité !


Que ce soit la justesse des dialogues, les interactions entre les différents personnages, la fluidité et la dynamique dans laquelle on est plongé, pas un grain de sable ne vient gêner cette mécanique littéraire de précision !


Malgré la multitude de personnages, la maitrise est parfaite et le lecteur ne perd jamais pieds.

On assemble au fil des pages les pièces du puzzle, on se trompe, souvent même, puis on recommence puis on se trompe de nouveau. Le scénariste prend un malin plaisir à nous laisser penser que ça y est, là c'est bon, on a trouvé la clé de l'énigme ; alors que pas du tout :D


Pour finir sur cette review, les dessins !

Là aussi, chapeau bas ! Les couleurs, souvent froides, nous plongent avec brio dans cette atmosphère si particulière de la BD. Les décors, les personnages, leur visage, tout est réalisé d'une main de maître afin de nous maintenir dans une ambiance tantôt inquiétante puis pesante.


Les extérieurs, les intérieurs, les détails apportés à certains objets qui peuvent sembler anodin nous permettent d'avoir une mise en scène excellente et percutante tout au long de l'album !


Je n'aurai pas dit non à quelques pages de plus mais c'est assez normal quand on est face à une réalisation si précise et si réussite.

Amateur de polar / enquête avec en trame de fond mais lié par tous les bouts, le nucléaire, ne passez surtout pas à côté d'ATOM[KA] !

 
Notes et conclusion

Ça sera un 7/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 7/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 4,5/5 ! Avec un 18,5/20, cet album est la définition même du polar.


Intrigue, rebondissement, personnages et situations multiples, indices et non indices, pistes, soupçons et désillusion, ATOM[KA] plonge le lecteur dans un environnement instable où l'humain semble parfois avoir perdu toute humanité.


Un polar haletant, tranchant et percutant, je le place juste en dessous de "GLACÉ", l'autre BD polar que j'ai publiée sur le site quelques jours plus tôt. Foncez lire ça, vous allez adorer :)




Comentarios


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page