top of page
  • Lunelopo

AU NOM DE LA RÉPUBLIQUE

Dernière mise à jour : 31 mai 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 25 mai 2022


L'auteur est Jean-Claude BARTOLL, Gabriel GUZMAN et Silvia FABRIS Édition : SOLEIL Catégorie : BD POLAR PRIX : 16€

Octobre 2018. La Presse annonce que les commanditaires des attentats du 13 novembre 2015 auraient tous été éliminés par les forces spéciales.

Tous, sauf un.


Celui qui gérait et organisait les flux financiers depuis Raqqa. Le Renard va prendre cette mission à cœur afin d'éliminer ce jeune homme au profil atypique qui se terre en Turquie.


Mais tout ne va pas forcément se dérouler comme prévu...

R.I.P

Une BD sur la lutte anti terroriste en France. Le sujet n'est pas très original mais il est ici amené différent. Disons que là, on ( quand je dis on, je parle du lecteur ) incarne celui qui est derrière l'arme à feu. Celui qui peut appuyer sur la gâchette.

Celui qui, en gros, est membre de la DGSE et qui a le droit, au nom de la République Française, de tirer.


C'est ici le premier tome car oui, c'est un genre de série. Une série où l'on pourra passer d'un tome à l'autre sans forcément avoir besoin de lire le précédent. Dans un sens, c'est bien car parfois, on a pas le temps de devoir lire tous les albums précédents.


Mais dans un sens, c'est un peu dommage car on se sent moins proche du récit et des personnages. D'ailleurs, le récit nous plonge vraiment dans la partie immergé de la DGSE.


Loin des séries traditionnelles sur l'espionnage et agent secret. Sans rentrer dans l'administratif, on est vraiment à l'intérieur et cette BD nous montre tout ce qui se passe ou ce qui peut se passer lors d'une mission. C'est détaillé, technique je dirai même !


Les dessins sont sympas, l'ambiance est cool et le tout est très appliqué, on arrive à suivre le récit facilement. L'histoire, elle, est cohérente et réaliste.


Alors oui, on plonge une nouvelle fois dans quelque chose de pas fun.

Dans quelque chose que l'on vie malheureusement bien trop souvent ces derniers mois et années. On peut noter un petit manque d'originalité sur certains points mais je me ferai un avis définitif quand je lirai le second tome.

Notes et conclusion

Ça sera un 4,5/6 pour l'histoire, 4/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6,5/8 ! Avec un 15/20, ce premier tome est plutôt sympa.


Ça se lit très facilement et les passionnés de géopolitique et d'espionnage vont adorer. J'attends le tome 2 pour définitivement me dire si oui ou non, je continue. Mais pour ce premier tome, c'est un oui !



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page