top of page
  • Lunelopo

BERTILLE & BERTILLE

Dernière mise à jour : 17 janv. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 29 juin 2022


L'auteur est Éric STALNER Édition : GRAND ANGLE Catégorie : BD FANTASTIQUE - AVENTURE - POLAR PRIX : 20€
TOME 1

Bertille et Bertille. Prénom pour l’une, nom de famille pour l’autre. C’est bien tout ce qui rapproche cette jeune fille de bonne famille et ce commissaire !


Ils ont pourtant un autre point commun pour le moins incongru. Ils ont tous deux assisté à l’atterrissage mouvementé d’un objet insolite. Un objet qui grossit, grossit, grossit au sens propre du terme devenant un véritable casse-tête pour le gouvernement.


Tandis que nos deux personnages s’affrontent dans de réjouissantes joutes verbales, cette mystérieuse boule rouge devient une menace pour la France des Années folles. Écrasée près de Paris, et ne cessant de grandir, elle se rapproche de la capitale…

La rencontre improbable d’un flic bougon, d’une jeune aristocrate… et d’une grosse boule rouge !

Bertille et Bertille ; deux personnes complices ? Un couple ? Deux personnes de la même famille ? Rien de tout ça ! Ils sont même loin, très loin de se ressembler.


D'un côté un commissaire, vétéran de la guerre de 14, Gaston Bertille et de l'autre, une aristo, héritière de la riche famille Bertille des Argons. Et au vu de l'affaire à laquelle ils se retrouvent, malgré eux, confrontée, on se croirait dans le X-files des années 20 ^^


Une histoire vraiment sympa où le commissaire vient d'arrêter une petite frappe, qui n'a pas l'air bien intéressante mais qui pourtant intéresse tout particulièrement le préfet ! Et, selon le préfet, ça vient d'en haut :o Mais pourquoi ? Ce petit malfrat n'est rien du tout ....


Le commissaire suit les ordres et décide d'amener cet homme au préfet. Oui mais voilà, pendant le trajet, une énorme boulle rouge vient s'écraser à quelques mètres de leur véhicule !


Une boule rouge qui, au fil des heures et des jours, grossit, grossit, à tel point que si elle continue, elle englobera le quartier, la ville, le pays et la planète dans le mois qui suit :o

Commence alors une aventure pour savoir que veut ce préfet à ce petit malfrat et de l'autre, qu'est-ce que c'est, cette boule rouge et surtout, comment s'en débarrasser !


J'ai adoré l'histoire et tout particulièrement l'originalité de ce récit ! Tout fonctionne parfaitement ! Que ce soit les dialogues des personnages, les évènements auxquels ils sont confrontés, le gouvernement Français complètement perdu face à cette boulle rouge, le caractères du commissaire, la curiosité des personnages secondaires, tout colle à merveille !


Une histoire passionnante pour un mystère qui l'est tout autant ! Le lecteur est pris dans l'histoire dès le début et on se demande bien comment tout va se terminer. Certaines personnes cachent des choses et le commissaire est bien décidé à utiliser les bonnes vieilles méthodes pour faire toute la lumière sur "tout ce merdier" !


Quant aux dessins, ils sont splendides ! C'est précis, détaillés, les visages sont expressifs, les proportions parfaites, c'est vraiment magnifique ! Le trait est fin et on se retrouve très rapidement plongé dans l'ambiance des années 20. Les planches sont remarquables !


Je suis tellement content que ce soit un tome 1 car l'histoire est passionnante et j'ai vraiment hâte de lire la suite ! Bertille et Bertille : l'étrange boule rouge, c'est un grand grand oui !!!!

Notes et conclusion ( nouveau système de notation. Pour mettre un accent plus prononcé sur l'histoire et les dessins ; il est donc possible que les notes soient en baisses. ça ne veut pas dire que c'est moins bien. C'est juste que le système de notation est différent )

Ça sera un 7/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 7/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 4,5/5 ! Avec un 18,5/20, ce premier tome de Bertille et Bertille est une véritable réussite !


Que ce soit l'histoire haletante et le récit original, les dessins qui accompagnent parfaitement le tout, l'auteur vient de nous sortir une magnifique BD Fantastique - Aventure - Polar.


C'est beau, bien écrit, et le fait que ce soit en plusieurs tomes est une superbe idée ! C'est un véritable coup de cœur en ce début d'été et j'attends la suite avec impatience ! J'achète le tome 2 day-one sans aucun hésitation ! À découvrir d'urgence !



Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page