top of page
  • Lunelopo

BREAKWATER

Dernière mise à jour : 15 juin 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 08 juin 2022


L'auteur est Katriona CHAPMAN Édition : FUTUROPOLIS Catégorie : BD ROMAN GRAPHIQUE PRIX : 21€

Le Breakwater, ce cinéma de Brighton, a définitivement connu des jours meilleurs : autrefois grande et somptueuse cette salle est désormais vide à l'exception des souris, des oiseaux, des employés occasionnels en pause, et de quelques rares spectateurs habitués.


Assez étrangement, cependant, il est toujours en activité, détenu de manière indépendante par un vieil alcoolique.

Chris est une femme introvertie d'une quarantaine d'années, isolée socialement et sous-employée, apparemment par choix, dont les rêves d'un diplôme en travail social sont depuis longtemps derrière elle.


Mais, lorsque Dan commence à travailler au Breakwater, il ravive le désir en elle de retourner peut-être à ses études et faire autre chose de sa vie malgré - ou peut-être à cause de - leurs différences évidentes. Car Dan est gay, asiatique, et beaucoup plus jeune.


Mais Dan est lui-même désemparé, il vient d'arriver en ville et ne connaît personne. Au fil des jours, une amitié va naître...

C'était la dernièr'séance, et le rideau sur l'écran est tombé... Bye byyyyyyeeee

Nous voilà partie pour le sud de Londres, dans la station balnéaire nommée Brighton. Breakwater est un cinéma complètement indépendant ( pas d'UGC, Gaumont & co ) ; il continue d'exister, difficilement mais surement !


Peu d'employés et parmi eux, Chris. Une femme solitaire, renfermée, assez timide ; on pourrait même dire secrète.

Elle fait connaissance avec Dan, le nouveau employé qui vient d'arriver. Entre eux, le contact passe très bien. C'est la naissance d'une vraie amitié.


Oui mais voilà, si Chris est secrète, Dan l'est encore plus. Des petites cachoteries qui se révèlent être très importantes puisque c'est la santé et la vie de Dan qui est en jeu.


Une BD où l'on prend conscience du réel sens du mot "ami". Mais jusqu'où peut aller cette amitié ? Quelles sont les limites si limites il y a ? C'est là le sujet principal de cette BD. Abordé de façon simple au début, ça se complexifie au fil de l'histoire et du récit.


Une histoire sympathique et sincère menée dans par un récit doux, délicat presque mélancolique. Les dialogues sont simples mais très efficaces, tout comme les interactions que ce soit entre employés ou client - employés. Des clients pas toujours sympa voir même agressifs !


Quant aux dessins, ils collent parfaitement au récit ! Ils sont très bien fait, le trais est simple mais vraiment efficace. Que ce soit les personnages ou les lieux, on ressent parfaitement l'ambiance dans laquelle nous nous trouvons.

Tout ce qui se passe dans cette BD est crédible à 100% ! C'est sincère, léger et avec des dialogues simple, on arrive quand même à avoir un récit très riche tant sur le plan des dialogues que sur les différentes situations de vies que l'on va rencontrer au fil des 168 pages.


C'est épuré, beau et poétique. Les personnages sont attachants ce qui rend les choses très palpables. Une BD percutante sur l'amitié et ses limites très réussie !

Notes et conclusion

Ça sera un 5,5/6 pour l'histoire, 5,5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 7/8 ! Avec un 18/20, cette BD est une réussite totale !


La sincérité des personnages et des situations rendent l'histoire totalement crédible. On est plongé au cœur d'une amitié naissante de façon magistrale ce qui rend le récit très fluide. Les dessins percutants jouent un rôle important dans cette BD qui nous fait prendre conscience qu'une vraie amitié est loin, très loin d'être banale.


Une BD profonde et accessible à toutes et tous que je conseille totalement !





Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page