top of page
  • Lunelopo

BROUHAHA

Dernière mise à jour : 25 août 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 24 août 2022


L'auteur est Arthur LEVRARD Édition : DELCOURT Catégorie : BD HUMOUR PRIX : 14€
HISTOIRE COMPLÈTE

Brouhaha : nom masculin, bruit confus produit par une foule.


Ici, la foule en question, ce sont les multiples personnages qui se succèdent et qui parlent, parfois beaucoup, parfois fort, qui se confient, qui s'interpellent... pour arriver à une chute surprenante ou édifiante à chaque bas de page.


Avec pour unique objectif de provoquer le fameux suffixe du titre : Haha !

Ironie et humour noir bien présent

"Une BD humour ? Tien.. regardons la première page... Ok, j'achète !" Voilà, à peu de chose près, ce que je me suis dit quand j'étais à la boutique xD


Un genre d'humour que j'adore, à l'approche quelque peu corrosif niveau texte et plutôt simple, disons minimalise pour les dessins.


Alors oui, bien sur, dès que l'on s'approche de ce genre d'humour, on pense à Fabcaro ; le maître de l'humour complètement décalé. Et il y a fort à parier que Arthur Levrard est un fervent fan ! Ceci étant dit, ici, l'auteur ne mise pas tout sur le côté absurde.


Il y en a oui, beaucoup. Mais pas que. Non, on se retrouve aussi souvent avec un humour noir et incisif qui, de par le récit vise juste. Et cette précision redoutable de l'auteur fait immédiatement rire aux éclats le lecteur !


Ici, les "on dit", les demi-mesures pour ne pas choquer, le choix des mots pour ne pas être pointé du doigts, tout ça, n'existe pas ! L'auteur est cash, sans filtre et on rigole sincèrement de bon cœur et à gorge déployée devant des planches aussi folles les unes que les autres.

Et même quand l'auteur essaye de nuancer, la façon de faire fait vraiment sourire.


Tout le monde en prend pour son grade pour notre plus grand plaisir !

L'ironie est bien présente, le côté perché et absurde aussi mais c'est, en tout cas pour moi, l'humour noir qui m'a réellement fait rire aux éclats.

Pourtant, ce n'est pas si simple de faire rire via des textes. Et bien là, c'est une réussite.


Le trait utilisé sur les planches vient épouser comme il faut les différentes situations et la justesse des dialogues couplées aux dessins accentuent parfaitement le côté comique de ce qu'il se passe sous nos yeux.


Brouhaha est un album vraiment super, bien marrant, fluide et qui, à quasiment chaque page, nous décoche, au pire, un sourire, au mieux un fou rire !


Ça fait vraiment du bien de rire. Si vous êtes amateurs de ce genre d'humour, foncez lire cette BD, vous ne le regretterez pas !

Notes et conclusion

Ça sera un 7/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 4/5 ! Avec un 17/20, Arthur Levrard réussi son pari de nous proposer un album humoristique où l'humour noir nous fait sincèrement rire !


Les dialogues sont parfaitement maitrisés, tout comme les situations. Et même si les dessins ne sont pas totalement parfait, ils viennent compléter avec brio les situations présentes dans cette BD ! C'est un OUI et OUI et OUI !




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page