top of page
  • Lunelopo

CARAMBOLLA

Dernière mise à jour : 2 nov. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 26 octobre 2022


L'auteur est Barbara BARALDI Édition : SOLEIL Catégorie : BD FANTASTIQUE Nombre de pages : 104 PRIX : 19,99€
TOME 1
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


À Carambolla, à cause de l'exploitation de l'Arbre Sacré, un tyran s'est emparé du pouvoir, malgré l'opposition de Guei Rose et des « Milices des Désobéissants ».


Le réveil d'Alma, l'esprit de l'île, provoque une série de catastrophes qui pourraient l'anéantir.


L'intervention de Marec, un mystérieux naufragé, réussira à canaliser sa colère et à semer les germes d'un nouvel équilibre avec la nature.

 


L'océan ne peut être arrêté. Il érode les berges, il transforme la pierre et, un jour, lorsque le vent sera assez fort, il inondera toute chose. Une mer de sang noir.
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



J'attendais cette BD avec impatience ! Le résumé me donnait envie et je trouvais même la couverture très bien faite !


Et je peux déjà vous le dire, après cette centaine de pages, j'ai adoré ! Ce tome 1 pose les bases de l'univers dans lequel nous nous trouvons.


Parfois, les tomes 1 sont un peu lents. Là, pas du tout ! C'est très rythmé, les interactions sont multiples et les différents dialogues nous permettent au fil des pages de se rendre compte parfaitement dans quel univers nous sommes tombés !


Et que ce soit la justesse des dialogues, les différents personnages ou les lieux dans lesquels on se retrouve, tout est maitrisé !

C'est détaillé au possible, précis que ce soit sur les points secondaires ou principaux de l'histoire et la cadence générale est excellente !


On ne perd jamais le fil et on ne s'ennuie jamais ! Franchement, pour un tome 1 qui a souvent la lourde tâche de prendre la main du lecteur pour lui montrer ce qui l'attend, c'est une réussite !


Les nombreux personnages, qu'ils soient importants ou non, la richesse de l'univers, la diversité des lieux et des dialogues, tout semble en parfaite harmonie et nous plongent avec brio dans une ambiance fantastique dans laquelle on comprend très vite que nos protagonistes vont avoir un rôle capital et déterminant pour la suite !


D'ailleurs, si l'histoire est excellente, c'est aussi grâce au récit ! Celui-ci maintien un rythme soutenu du début à la fin, il n'est pas avare en détails et la précision avec laquelle il nous embarque dans cet univers nous permet en tant que lecteur d'être pris dans l'atmosphère si singulière de Carambolla !

On tourne les pages avec envie tant on veut découvrir la suite !


Les dessins viennent quant à eux sublimer l'univers dans lequel nous nous trouvons ! C'est franchement réussi, très beau et le contraste volontairement appuyé entre l'humain et la nature sacré (au sens propre du terme) permet une mise en valeur magnifique des planches !


Le trait est fin, redoutablement précis et détaillé et on se lance embarquer dans une ambiance parfois mystérieuse dans laquelle on semble parfois comme envouté.


L'album est complété à quelques reprises d'une pleine page écrite où l'on prend connaissance d'un personnage, une Gardienne qui semble déceler l'arrivée d'un moment imminent et grave pour Carambolla.


Franchement, ce tome 1 est une réussite totale ! Le rythme du récit, la précision du dessin, l'originalité de l'histoire, tout ici nous laissent imaginer une magnifique suite !

Vivement le tome 2 !


 
Notes et conclusion

Ça sera un 7/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 7/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3,5/5 ! Avec un 17,5/20, ce tome 1 de Carambolla est un grand OUI !


Que ce soit l'histoire, le récit ou le dessin, tout ici est maitrisé. L'univers semble riche et on peut s'attendre à un tome 2 tout aussi excellent !


Ne loupez pas cette nouvelle série, vous allez adorer !





Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page