top of page
  • Lunelopo

CELESTE : BIEN SÛR, MONSIEUR PROUST

Dernière mise à jour : 18 août 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 15 juin 2022


L'auteur est Chloé CRUCHAUDET Édition : SOLEIL Catégorie : BD ROMAN GRAPHIQUE PRIX : 19€

Grâce à de multiples sources, Chloé Cruchaudet tisse le portrait dévoué et passionné de Céleste Albaret, gouvernante et parfois secrétaire de Marcel Proust jusqu'à sa mort, en 1922.


Elle révèle leur lien, l'écrivain sous toutes ses aspérités, l'atmosphère d'une époque et les dessous de la construction d'une fiction.


Monde réel et monde fantomatique s'entremêlent pour nourrir ce sublime diptyque.

Valentin Louis Georges Eugène Marcel Proust, 1871-1922

Quand on parle de Marcel Proust et plus particulièrement de sa vie, il est impossible d'ignorer cette jeune Lozérienne, gouvernante de l'écrivain et fidèle jusqu'à son dernier souffle : Céleste Albaret.


Et dans ce documentaire, construit comme un Roman Graphique, on est plongé dans la vie de cette jeune gouvernante. On y découvre ses débuts au côté de Marcel Proust il y a 108 ans et on arrive très vite à voir que, malgré leur personnalités très différentes, ils ont réussi à se trouver.


Un voile de la vie de Proust qui tombe et l'où comprend qu'en plus de toutes ses qualités, il avait aussi des défauts. Parfois gentil et sociable et le lendemain, stressé, agoraphobe mais toujours autant fantasque.


On est également plongé dans la tête de Proust. Dans son imaginaire. Et les dessins qui accompagnent le récit sont vraiment au service de ce qui nous est raconté. C'est très beau, parfaitement maitrisé et l'atmosphère de son lieu de vie, très feutré mais souvent sombre, dénote complètement avec les plans et scènes extérieures très lumineuses.


Et si Proust a toujours eu cette image d'auteur compliqué, difficile à lire voir réservé à une certaines élites, on se rend compte qu'il était très proche du peuple, des ouvriers et à l'écoute de ses proches et employés.


Un premier tome historiquement complet et détaillé sur Marcel Proust et sa servante. Vivement le tome 2 !

Notes et conclusion

Ça sera un 4,5/6 pour l'histoire, 4,5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6,5/8 ! Avec un 15,5/20, ce roman graphique documentaire est réussi !


C'est détaillé, précis, et on apprend beaucoup de chose sur l'un des plus grand auteur mondialement connu.

Ce n'est pas le genre de BD qui plaira à tous. Il a son public. Mais si vous êtes amateur du genre, ne passez surtout pas à côté !




Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page