top of page
  • Lunelopo

CELUI QUE TU AIMES DANS LES TÉNÈBRES

Dernière mise à jour : 6 oct. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 30 septembre 2022


L'auteur est Skottie YOUNG et Jorge CORONA Édition : URBAN COMICS Catégorie : BD FANTASTIQUE Nombre de pages : 128 PRIX : 16€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Ro est une jeune peintre dont les dernières toiles lui ont assuré une renommée naissante.


Malheureusement, ses nouvelles créations se font attendre.

Aussi, son galeriste lui conseille une retraite au calme, à l'abri du tumulte de la ville.


Ro trouve alors une vieille demeure, prétendument hantée, dans laquelle elle retrouvera l'inspiration, et bien plus encore...

 

Étrangeté et hanté ; ça ne fait jamais bon ménage
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Voici le dernier album du mois de septembre 2022 ( sans compter la collector de Saint Seiya ).

Cette BD format Comics n'était pas prévue dans ma liste d'achats. Et puis quand j'ai vu sur la 4ème de couverture "Récit complet" ( ce qui implique pas de suite ni de précédent tome ), je me suis dis aller, pourquoi pas !


Alors, de quoi parlons-nous ici ? Nous suivons une jeune artiste peinte, Ro. Elle commence à se faire un nom mais malheureusement, elle tombe en panne d'inspiration. Et son agent a beau l'apprécier, si elle ne produit plus de toile, ça risque d'être compliqué.


Elle décide donc de s'installer ailleurs, provisoirement, dans un endroit qu'elle ne connait pas pour retrouver cette inspiration qui a pris le large.

Au fil des visites, elle tombe sur une maison. L'agent immobilier lui dit que c'est une maison bien trop grande pour elle mais Ro veut celle-ci !


L'agent immobilier lui dit alors que cette maison est sois disant "hantée". Ro n'en a que faire et décide de s'installer !


Dans les premiers temps, tout se passe bien. Alors certes, l'inspiration n'est pour l'instant pas au rendez-vous mais le lieu semble lui convenir. Elle plaisante même en parlant tout seul ou en interpelant un éventuel fantôme. "Tu es là" ? "Non, forcément, vu que tu n'existes pas". "Tu pourrais te rendre utile et faire la vaisselle" . Plein de petite phrase, comme ça, lancé à la volé sans interlocuteur.

Seulement voilà, un jour, après une énième question dans le vide, elle obtient une réponse. Ça lui glace le sang et pense avoir trop bu.


Mais pas du tout, un "fantôme" lui a bien répondu.


Et si au début, elle ne semble pas rassurer, elle semble être de plus en plus à l'aise avec la présence de ce fantôme.

Elle lui parle de tout et de rien, de ses peintures etc, et le fantôme répond, converse avec elle, lui pose aussi des questions.


Mais sans s'en rendre compte au début, le fantôme semble de plus en plus proche d'elle. Et surtout, de plus en plus possessif ! Ro s'inquiète, un peu, pas trop. Malheureusement, il est déjà trop tard.

Ce fantôme a bien l'attention de garde Ro pour lui tout seul, ici et à jamais !

Une lovestory avec un fantôme qui va donc se transformer en séquestration paranormale.


Et si l'histoire est très bonne, c'est bien le récit qui ici nous embarque dans une ambiance particulière et de plus en plus oppressante ! Pas de lumière, pas de sortie possible. Le récit offre de vrais moment de tensions.

C'est subtilement amené et on se retrouve avec une narration géniale !


Les dessins sont eux aussi très bons car ils permettent, à eux seul, de maintenir se sentiment d'oppression permanente !

Là où, au début, le fantôme ne se montrait pas vraiment, il se montre de plus en plus au fil des pages.


On découvre alors des visages inquiétants, des réactions violentes et une ambiance générale de plus en plus sombre.

Le trait est fin, la colorisation excellente et les jeux d'ombres mettent en valeur le tout de façon sublime !


Je ne m'attendais pas du tout à ça ; je suis agréablement surpris par cette histoire originale, ce récit parfaitement maitrisé du début à la fin et ces dessins en adéquation parfaite avec les interactions et l'ambiance sombre de l'album.


128 pages qui passent vraiment très vite tant la lecture est fluide. Un moment littéraire original qui plaira à tous les amateurs de paranormal :)

 
Notes et conclusion

Ça sera un 7/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6,5/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3/5 ! Avec un 16,5/20, cette BD format Comics est une très belle surprise !


Tout est maitrisé comme il faut, tant sur l'histoire en elle même que sur les dialogues qui font mouches.

C'est rythmé, fluide et joli à voir. Un moment de lecture vraiment sympa en cette fin du mois de septembre ^^




Commentaires


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page