top of page
  • Lunelopo

CEUX QUI N'EXISTAIENT PLUS

Dernière mise à jour : 15 mars 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 01 mars 2023


L'auteur est Philippe PELAEZ et Olivier MANGIN Édition : GRRAND ANGLE Catégorie : BD POLAR & S-F Nombre de pages : 72 PRIX : 15,90€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Marqués par leurs propres traumatismes, ils sont le fruit d'une expérience révolutionnaire.


Hantée par le souvenir de ses enfants assassinés, Natacha accepte d'être le cobaye d'une expérience neurobiologique menée par le gouvernement russe, le projet Anastasis.


Elle devient vite le centre d'intérêt des scientifiques qui s'étonnent des réactions de la jeune femme et doutent de l'efficacité du traitement qu'ils lui infligent.


Ils redoutent le choc mortel que pourrait subir la jeune femme si elle apprenait, à l'instar des autres participants... qu'elle n'existe pas.

 


Et si tu n'existais pas, dit-moi pourquoi j'existerais ?
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Dans cet album, nous suivons un groupe de personnes, 10 hommes et 10 femmes qui arrivent toutes et tous dans une clinique médicale dirigée par le gouvernement.


Ils ont toutes et tous vécues un moment tragique et traumatisant dans leur existence. Une mère qui perd mari et enfants lorsqu'un tueur se rend chez elle pour les tuer.


Une autre qui est la seule rescapée d'une tuerie de masse dans un établissement scolaire. Un militaire qui a vu de nombreux civils & enfants mourir sous les balles etc . . . etc . . .


Ces gens ne dorment plus et sont hantés par ces moments passés. La promesse de cette clinique ? Leur faire oublier ces moments traumatisants.


Seulement voilà, les soins ne se passent pas comme prévu et certains se demandent vraiment ce qui se passe dans cette clinique.

Et si tous ces traumatismes étaient inventés ? Et si, au final, aucune de ces 20 personnes n'existait vraiment ? :o


Je dois bien avouer que l'on est face ici à une histoire vraiment originale ! On est vite, très vite happée par celle-ci et chaque nouvelle information nous donne encore plus l'envie de tourner les pages et connaître la suite !


On obtient des infos intéressantes, petit à petit, sans trop nous en révéler. On comprend que cette clinique, et plus particulièrement le médecin principal qui s'occupe de tout ça a quelque chose à cacher !


Et même du point de vue du lecteur, impossible de savoir réellement ce qui se trame et pourquoi certaines choses ont lieu.


Le récit est d'ailleurs excellent pour ça car il nous tient en haleine jusqu'à la dernière page de l'album ! Les révélations arrivent tardivement pour notre plus grand plaisir.


La justesse des dialogues rend la narration excellente et malgré la multitude de personnages, on ne s'y perd jamais.

Tout est parfaitement maitrisé et on est plongé dans cette histoire digne d'une série ou d'un film que l'on pourrait voir sur grand écran.


Quant aux dessins, ils sont d'une efficacité redoutable ! Pourtant, ce n'est pas des dessins qui sortent complètement de l'ordinaire.


Mais que ce soit le côté expressif des visages, les proportions, les couleurs, le trait plutôt fin et le détail apporté aux différentes scènes, les nombreuses planches nous embarquent avec réussite dans ce polar / science fiction !


Un album que je trouve vraiment très bon et qui mériterait même un tome 2 ! La fin est en tout cas ouverte.


Un moment de lecture bien sympa que je recommande à tous les amateurs du genre :)

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 7 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 6,5 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 4 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 17,5 / 20



Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page