top of page
  • Lunelopo

CHASSEURS DE SÈVE

Dernière mise à jour : 24 mars 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 08 mars 2023


L'auteur est Alexandre RISTORCELLI Édition : LES HUMANOÏDES ASSOCIÉS Catégorie : BD SCIENCE FICTION & FANTASTIQUE Nombre de pages : 120 PRIX : 22€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Les gigantesques branches de l'Arbre-monde hébergent tout un ensemble de clans, tel celui des chasseurs de sève.


Lorsque Pierig est capturé par ce clan belliqueux, il comprend que ce sont ses dons de sourcier qui les intéressent.

En effet, l'Arbre-monde se meurt et sa sève nourricière avec lui...


Accompagné de trois guerriers, Pierig est contraint de trouver l'origine du mal qui ronge le titan végétal, jusqu'au pied de l'arbre s'il le faut.


Mais à l'issue de ce dangereux périple, ses certitudes risquent d'être bousculées.

 


L'Arbremonde, sans lui, plus d'arbre et plus de monde…
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Dans cet album à la frontière du fantastique et de la science-fiction (mais bien plus fantastique selon moi) on est transporté dans un lieu que nous ne quitterons pas : l'Arbremonde.


L'Arbremonde est un écosystème à lui tout seul où vivent de nombreux clans, tous plus ou moins répartis sur différentes branches de l'arbre.


Chaque clan fonctionne différemment, que ce soit dans leur manière de vivre, de communiquer ou de partir à l'aventure. Ils ont également quasiment tous une interprétation précise mais totalement différente de ce qu'est véritablement l'Arbremonde, mêlant croyance et religion quelque peu...originale.


Problème, depuis quelque temps l'Arbremonde semble aller mal. Il est malade, il agonise, la sève n'est plus consommable et ressemble plus à du poison qu'à de la sève.


La situation est donc tendue entre clan. Si l'Arbremonde meurt, c'est sans doute la fin pour tous.


Deux solutions, la première, attendre son destin et advienne que pourra.

La seconde, partir à l'aventure et essayer de comprendre pourquoi l'Arbremonde est malade, obtenir des réponses et savoir si la survie est possible ailleurs.


C'est bien entendu la seconde solution que cet album nous fait vivre et nous voilà lancé dans une aventure qui ne va pas être de tout repos !


Entre les différents personnages présents dans cette expédition, leur caractère, les lieux et les dangers que nos protagonistes vont rencontrer, nous voilà plonger dans un univers très riche, bourré de détails et où rien ne va se passer comme prévu.


Dans ce type d'aventure, la narration est d'une importance capitale ! Et elle est ici excellente.

Que ce soit l'aventure en elle-même mais aussi les nombreux personnages que l'on va rencontrer, les différents biomes, les lieux, on est face à une aventure très complète et avec laquelle on prendra beaucoup de plaisir durant ces 120 pages.


Et malgré un univers qui semble très vaste, le récit est parfaitement amené afin de ne jamais perdre le fil.

La justesse des dialogues, les interactions qu'ont les personnages tout comme l'atmosphère dans laquelle ils évoluent, rien n'est laissé au hasard. C'est précis, complet ; on ne s'ennuie jamais !


Quant aux planches, elles sont vraiment superbes ! La faune, la flore, les lieux d'habitation, les dessins prennent vie devant nos yeux pour notre plus grand plaisir. Le trait est fin, précis, et on se retrouve parfois face à des lieux tout simplement grandioses !


Des planches magnifiques, variées et où l'on découvre également de nombreuses grandes bulles verticales pour accentuer le fait que l'expédition continue petit à petit à descendre dans les profondeurs de l'Arbremonde.


Au final, on se retrouve face à une BD réussie en tout point ! C'est rythmé, très bien amené, on a le droit à une vraie aventure où rien ne se passe comme prévu et où l'action côtoie l'humour grâce aux différents dialogues redoutablement efficaces.


Un One shot excellent en ce début mars que je recommande à toutes et tous !

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 7,5 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 7 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 4 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 18,5 / 20



Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page