top of page
  • Lunelopo

CHERCHEZ CHARLIE

Dernière mise à jour : 11 janv. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 04 janvier 2023


L'auteur est Emmanuel MOYNOT Édition : SARBACANE Catégorie : BD POLAR Nombre de pages : 96 PRIX : 19€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


New York 1969.

Charlie se fait accoster à Time Square par Fleur, une jeune hippie qu'il ne connaît ni d'Ève ni d'Adam et qui le baratine pendant que Cosby, une mauvaise fréquentation de la belle, en profite pour soutirer la mallette du pauvre bougre.

Ni une ni deux, Cosby saute dans un taxi et oublie sur la banquette un livre de compte tombé de l'attaché-case. Cliff, le taxidriver à ses heures perdues dealer pour les fils à papa de Manhattan et maquereau à Harlem, flaire le bon coup, mais n'y comprend rien aux chiffres.


Il apporte alors le livre de comptes à Leopard Jones, qui pige immédiatement qu'il appartient non seulement au parrain de la mafia Tony Zardella, mais que ce dernier se fait voler son argent: les chiffres sont trafiqués par son comptable.


Une lettre de rançon plus tard envoyée par Leopard qui demande 100 000 dollars à Tony en échange du livre et du nom du voleur, et toute la pègre de New York est sur les dents...


Mais, ce que tout ce beau monde ne sait pas, c'est qu'Andy, agent junior du FBI que personne ne prend au sérieux, était justement chargé ce jour-là de filer cet idiot de Charlie et compte bien remettre la main sur cette mallette avant que tout espoir de promotion ne s'envole.

 


Un Polar déjanté qui part dans tous les sens !
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Voici une BD qui part dans tous les sens ^^


C'est l'histoire d'une mallette ; enfin plus précisément de tout ce qui va se passer autour de cette mallette de façon directe et indirecte.


Un certain Charlie Winkler devait amener cette mallette d'un point A à un point B. Ce qu'il ne savait pas, c'est qu'un agent du FBI était en filature sur lui.


Oui mais voilà, Charlie perd la mallette ; il se la fait même voler ! Le voleur part d'un côté, Charlie lui se fait alpaguer par une hippie qui lui dit qu'elle a tout vu et qu'elle va l'aider, et partent tous les deux dans une direction.

L'agent du FBI quand à lui ne sait pas si il doit suivre le voleur de la mallette ou ce fameux Charlie.


Et je peux vous dire que c'est très rythmé du début à la fin ! Entre des mafieux, des hippies, des proxénètes, un taxi, un agent du FBI, un chef de cartel, un maître corbeau et j'en passe, on se retrouve ici avec une multitude de personnages très hauts en couleurs !


L'histoire est vraiment sympa, le récit l'est tout autant et on happé par ce polar très "seventies" dès les premières pages !


Qui a volé la mallette, pourquoi, comment ? Quel rôle va jouer cet agent du FBI et surtout quelle va être la réaction des mafieux quand ils vont savoir que leur mallette a disparu ? Autant de questions qui nous maintiennent en haleine jusqu'au bout !


Les dessins sont vachement sympa ! C'est original, ultra coloré, les visages sont expressifs et les couleurs pétantes donnent presque un caractère psychédélique à la BD.


Une BD polar vraiment sympa et originale pour ce début d'année 2023 :)

 
Notes et conclusion

Ça sera un 6/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6,5/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3,5/5 ! Avec un 16/20, ce polar année 70 est vraiment très bon !


Que ce soit le côté psychédélique des dessins, les visages ultra expressifs et les couleurs pétantes, tous s'accordent parfaitement avec l'histoire et le récit que l'on nous propose. C'est très bien amené et détaillé.


Pour tous les amateurs du genre, ne passez pas à côté :)





Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page