top of page
  • Lunelopo

CHEVROTINE

Dernière mise à jour : 3 févr. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 01 février 2023


L'auteur est STARSKY et Nicolas GAIGNARD Édition : FLUIDE GLACIAL Catégorie : BD FANTASTIQUE Nombre de pages : 72 PRIX : 16,90€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Méfiez-vous des apparences ! Sourire en coin, l'œil rieur, même la mort ne l'impressionne pas. Chevrotine, c'est son nom.


Avec ses sept gamins qui ne s'en laissent pas conter, elle vit au cœur d'un monde insolite, lointain, qui vous évoquera le nôtre à bien des égards.


Pourtant, on peut y croiser un cosmonaute en panne, des tueurs à gages qui pénètrent l'âme de leurs victimes, ou des voisins qui n'aiment pas les sorcières.

Un remède à l'absurdité du monde, un voyage qui nous emmène ailleurs mais dont on ne revient pas indemne.

 


L'habit ne fait pas le moine...
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Il m'est impossible de parler de cet album sans spoil. On va donc passer immédiatement à l'aspect général.


Déjà, l'histoire. Celle-ci est très particulière mais n'en reste pas moins excellente ! C'est bourré d'humour, parfois glauque, sarcastique mais toujours parfaitement dosé ! C'est franchement rigolo et le caractère des différents personnages y fait beaucoup !


Que ce soit le chien qui, à chaque fois qu'il se fait prendre dans ses bêtises dit "oh, on ne peut plus rigoler", le livreur qui déteste le chien mais sans vraiment le détester et ce personnage principal qui n'a l'air de s'inquiéter de strictement rien du tout, c'est franchement réussi !


Les actions et interactions sont très variées, c'est rythmé et on est happé dans cette aventure sans jamais vraiment en sortir !


Le récit est d'ailleurs excellent, tout s'enchaine parfaitement et les différentes péripéties dans lesquelles nos personnages s'engagent nous font voyager tout au long de l'album.


Des évènements étranges, magiques, des personnages multiples comme un cosmonaute en panne, des tueurs à gages qui pénètrent l'âme de leurs victimes, des sorcières et des voisins qui n'aiment pas les sorcières, tout est fait pour rendre les évènements plus cocasse les uns que les autres.


Quant aux dessins, vous commencez sans doute à me connaître, j'ai toujours beaucoup de mal avec le noir & blanc. Ici, ce n'est pas vraiment du noir & blanc puisque l'on trouve plusieurs teintes sur une même planche et même des bribes de couleurs pour accentuer certaines scènes ou détail.


D'ailleurs les détails sont un vrai point fort de ces visuels ; c'est précis, le trait est fin, les visages sont expressifs, les lieux parfaitement représentés et on oublie carrément que l'on se retrouve avec des planches aux couleurs presque néants.


Je ne savais pas à quoi m'attendre avec cet album, surtout venant de Fluide Glacial. Et bien c'est une totale réussite !


On comprend très bien où ils ont voulu nous emmener et l'ont parfaitement fait. Je suis presque déçu que ce soit une histoire complète et non un tome 1. Voilà une très bonne BD pour ce 1er jour de février 2023 :)

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 7 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 6,5 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 4 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 17,5 / 20



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page