top of page
  • Lunelopo

CLEAR

Dernière mise à jour : 7 avr. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 29 mars 2023


L'auteur est Scott SNYDER et Francis MANAPUL Édition : DELCOURT Catégorie : BD SCIENCE FICTION & POLAR Nombre de pages : 160 PRIX : 16,95€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Il est devenu possible d'adapter la réalité à nos propres préférences (modes steampunk, porno, médieval, etc.), tandis que le monde reste statique.

Merveilleux, non ? Pas vraiment...


SAM DUNE, un ancien flic devenu détective privé, enquête sur un suicide.

Dune vit en mode CLEAR, sans aucun filtre.


Il voit le monde tel qu'il est vraiment. La victime est son ex-femme, et elle n'avait rien de suicidaire...

 


Un univers bien réel et des mondes virtuel ; où sommes-nous ?
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Dans cet album, nous sommes plongés dans une aventure mi science fiction, mi polar.

L'univers quant à lui est totalement science fiction avec la présence de "filtres".


Ces filtres permettent, à celles et ceux qui les utilisent, de modifier la façon dont ils/elles perçoivent ce qui les entoure / le monde qui les entoure.


Un filtre et vous voilà au moyen Âge ? c'est possible. Un filtre et pour vous, vous êtes dans le monde des Barbapapa ? c'est possible également ! Un filtre pour être dans monde entouré de fruits & légumes ? aller, c'est bon aussi !


En gros, tout est possible. Le but de ces filtres est de rendre le monde plus supportable. Ils sont payants, certains sont faibles, d'autres surpuissants & complètement interdits ; il y a toute une légiférassions autours de ces filtres.


La femme de notre personnage principal se serait suicidée après l'utilisation des filtres.

Oui mais voilà, elle n'avait rien de suicidaire.


Commence alors une aventure à la recherche de la vérité. Rien ne sera épargné à notre personnage. Guet-apens, attaque, trahison, violence sans oublier ses propres tourments.


La narration est vraiment sympa, l'histoire est prenante et que ce soit la partie SF ou la partie enquête polar, tout est très bien amené. Plus on avance et plus on fait face à de nombreuses révélations relançant l'histoire.


Le récit est très bon également malgré parfois, selon moi, une surcharge de données.

C'est très détaillé et précis mais on a l'impression parfois d'être en chute libre dans un puits ; on tombe et ça ne s'arrête pas, et j'avoue que par moments, il y avait trop d'informations.


Parfois, j'avais presque envie de sauter une ou deux pages tellement le sujet était lourd (lourd dans le sens ça fait déjà 3-4 pages que l'on parle de telle ou telle chose et ça a l'effet inverse que celui escompté).


Ce n'est pas tout le temps et pas sur tous les sujets, mais sur les quelques qui y ont eu droit, ça m'a posé problème.


Pour ce qui est des dessins, je dois bien avouer que c'est superbe ! Les couleurs pétantes, les différentes couches visuelles très appuyées à la limite du psychédélique pour appuyer l'action en cours et le côté "filtre", tout est parfaitement réussi !


Le trait est fin, précis, c'est détaillé, certains lieux sont grandioses et les effets de lumière et contrastes sont magnifiques.


Au final, nous avons donc un album SF & Polar avec une narration réussie, une histoire originale, haletante et aboutie, des dessins superbes et un récit dans l'ensemble bon mais qui s'attarde parfois trop longtemps sur des sujets, ce qui gêne la fluidité de lecture et complexifie certains aspects de la compréhension.


Ça n'en reste pas moins un bon one shot qui fera plaisir à tous les amateurs du genre :)

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 5 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 6,5 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 3 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 14,5 / 20



Opmerkingen


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page