top of page
  • Lunelopo

COSAQUES

Cette bande dessinée est disponible depuis le 25 mars 2022


L'auteur est Vincent BRUGEAS La dessinateur est Ronan TOULHOAT Édition : LE LOMBARD Catégorie : BD D'AVENTURE PRIX : 15€

1634. Écoeuré après une bataille sanglante, un jeune hussard polonais décide de déserter. Il est accueilli par une étrange peuplade de guerriers ivres de libertés : les Cosaques. Mais la guerre semble le suivre où qu'il aille. Le nouveau Cosaque devra bientôt reprendre les armes pour défendre ses amis.


Si aujourd'hui, en 2022, l'Ukraine est en guerre contre les Russe, en 1634, c'est aussi en Ukraine que la guerre fait rage entre les cosaques et hussard polonais. Cette BD est un tome 1 mais l'histoire est tellement complète qu'elle pourrait faire penser à un one shot.

Une BD dynamique et une aventure militaire qui nous montre qu'il y a près de 400 ans, cette zone géographique du globe était déjà en guerre avec des groupements mondialement connus : Les cosaques !

On a à faire ici à une superbe BD ! Que ce soit l'histoire très bien construire, les événements de l'époque très bien narrés et les actions magnifiquement dessinées, cette BD est une réussite !


Pour les notes, ça sera un 5/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6,5/8 ! Avec un 16,5/20, cette BD amorce sous les meilleurs jours cette trilogie ! La barbarie des champs de bataille et la liberté de cette nouvelle famille guerrière que sont les cosaques sont très bien décrites. Vivement la suite avec le tome 2 !


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page