top of page
  • Lunelopo

CRÉNOM, BAUDELAIRE !

Dernière mise à jour : 12 avr. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 05 avril 2023


L'auteur est Dominique GELLI Édition : FUTUROPOLIS Catégorie : BD ROMAN GRAPHIQUE Nombre de pages : 160 PRIX : 24,90€
TOME 1
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Fresque en 3 tomes, cette adaptation initiée par Jean Teulé fait la part belle à l'image et l'imaginaire.

En trois volumes, elle s'attarde sur les grandes périodes de la vie de Baudelaire et enlumine de peintures expressionnistes les grands poèmes qui jalonnent le récit.


Teulé montre un homme qui travaillait ses vers sans relâche, qui voulait réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime, et qui a changé à jamais, avec les Fleurs du Mal, la poésie française.


À Namur, en sortant d'une église, Baudelaire fait une mauvaise chute qui lui fait lâcher ce juron : Crénom ! Il ne dira dès lors plus rien d'autre.


Nous sommes en 1867. Il ne lui reste que peu de temps à vivre...Enfant, il ne se sent heureux que dans les jupes de sa mère. À tel point que le décès de son père le réjouit car, désormais, la femme de sa vie ne sera que pour lui !


Son bonheur sera toutefois éphémère, car quelques mois plus tard elle épouse le chef de bataillon Jacques Aupick qui entend faire son éducation.


Après son renvoi du lycée Louis Le Grand, son beau-père l'envoie sur un navire partant vers les Indes pour une année qui doit en faire un homme.

À bord, il évite les autres passagers pour se consacrer à la poésie dont il est persuadé qu'elle fera sa gloire. C'est à bord qu'il écrit les vers de L'albatros...

 


Charles Pierre Baudelaire, sa vie, ses, œuvres, son imagination et son histoire
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Voici le tome 1 d'une trilogie sur Charles Baudelaire. Oui, une trilogie sur l'un des plus grands poètes de notre belle langue Française.


Si on m'avait dit qu'une trilogie sur Baudelaire allait sortir, je n'aurai pas parié grand chose. Et pourtant, c'est bien le cas.

J'étais quelque peu hésitant avant d'acheter cet album. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et puis je me suis laissé tenter !


Dans ce tome 1, on commence par les débuts de Baudelaire ; et quand je dis début, je parle bien de sa vie. Son enfance, les relations avec sa mère avec qui il restait collé à longueur de temps, moralement et physiquement.


Les relations avec son beau-père, si on peut parler de "relation". Ce beau-père qui est arrivé assez vite puisque 18 mois après le décès de son père (qui lui a légué un gros héritage) celui-ci se marie avec sa mère.


Ce beau-père est donc celui qui, moralement, et physiquement, coupa la relation "privilégiée" qu'il avait avec sa mère.


On voit Baudelaire grandir, tout comme son arrogance et son cynisme permanent envers les gens, le peuple et les femmes.

Une rage contre la vie et les choses de la vie. Une poésie extrêmement acide, percutante, parfois malsaine voire blasphématrice et dérangeante pour l'époque.


On y découvre ses relations avec les femmes, souvent purement sexuelle. Femme qu'il choisit pour, selon lui, leur côté moche, idiote, hideuse même je dirai. Sans oublier ses relations avec celle qui l'a marqué à tout jamais, Jeanne.


Une narration excellente, et un récit qui apporte énormément d'informations sur la façon de voir de Charles Baudelaire. Une folie intellectuelle souvent dérangeante et qui, grâce à cet album, semble non pas justifiée, mais disons que l'on comprend mieux certaines choses.


Cet album est également très riche sur le plan visuel puisque l'on a le droit à de magnifiques planches !

Des dessins très marquants, poétiques, parfois "vulgaires" mais qui reflètent parfaitement l'humeur de Baudelaire. Une humeur souvent froide et sombre tout en restant poétique.


Un album que j'ai beaucoup aimé sur un sujet qui n'est pourtant pas si évident que ça à traiter sur un format BD et qui nous permet d'en apprendre plus sur ce GRAND poète Français.


Pas besoin d'être fan de Baudelaire, de poésie ou de littérature classique pour apprécier ce premier tome que je conseille fortement à toutes et tous. Vivement la suite !

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 7 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 6,5 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 3 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 16,5 / 20



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page