top of page
  • Lunelopo

DANS LA TÊTE DE TIM

Dernière mise à jour : 10 juin 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 01 juin 2022


L'auteur est Alexandra BRIJATOFF et Bernard VILLIOT Édition : MARABULLES Catégorie : BD ROMAN GRAPHIQUE PRIX : 20€

Rien ni personne ne peut entraver l'ascension de Marc, un ambitieux promoteur. Surtout pas son fils, un enfant âgé de 8 ans avec lequel toute forme de communication semble a priori impossible.


Tim est autiste. Mais la réalité rattrape Marc le jour où son ex-femme, victime d'un burn-out, disparaît sans laisser d'adresse.

Son fils sur les bras, Marc décide de le placer dans un institut spécialisé.


Un choix qui s'avère plus complexe qu'il ne l'imaginait et qui, peu à peu, va lui faire prendre conscience de l'importance de l'existence de Tim dans sa vie.

Père et fils

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette BD. L'histoire du papa absent qui, au final, voit la maman partir. Il se retrouve donc avec son fils sur les bras et seul, alors qu'il ne s'est jamais occupé de lui. Vous voyez ce genre histoire assez courante au final.


Et bien ici, si on peut considérer que la forme de l'histoire ressemble avec ce que je viens dire au dessus, le fond, lui, est bien différent ; et dans le bon sens du terme !


Le fils de Marc est autiste. Et avec du temps et de la patience, on arrive à communiquer avec un enfant de 8 ans autiste. Beaucoup moins si le premier contact s'est presque fait il y a quelques heures.


Pourtant, le voilà contraint et forcé puisque sa femme a fait un burn out et a disparu.


Deux personnes au lien de parenté si proche ( père et fils ) et pourtant en l'état si éloigné. Pas question pour Marc de changer de vie. Il va essayer par tous les moyens de ne pas assurer son rôle de père. Soit en voulant laisser l'enfant chez la belle mère soit dans un institut. Sauf que rien n'est simple, bien au contraire.


Une histoire qui manque d'originalité mais dont le récit est superbement monté ! On suit au fil des pages l'évolution, parfois timide, des relations entre père et fils. Marc, très égoïste au début comprend qu'il va devoir lui aussi s'occuper de son enfant.


Les dessins sont, quant à eux, très bien fait ! Ils viennent sublimer des moments de tension palpable parfois pesante même entre nos deux personnages. Les couleurs sont parfaitement dosées pour y mettre le stricte minimum.

Et les expressions des différents visage sont là aussi une réussite. Une BD qui nous prouve encore une fois que le plus important, ce n'est pas la destination mais le chemin parcourus pour y aller.

Notes et conclusion

Ça sera un 5/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 5/8 ! Avec un 15/20, ce roman graphique arrive parfaitement à jouer dans la cour des grands.


C'est facile à comprendre et à lire, tout est fluide, bien amené et les dessins arrivent en un instant à nous faire comprendre une situation sans avoir lu les dialogues.

Une BD qui traite de l'autisme et plus particulièrement de l'évolution parents <-> enfants au fil du temps.

À bientôt TIM, prend soin de toi :)




Comentarios


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page