top of page
  • Lunelopo

DE SEL ET DE SANG

Dernière mise à jour : 24 mai 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 19 mai 2022


L'auteur est Fred PARONUZZI et Vincent DJINDA Édition : ARÈNES Catégorie : BD HISTORIQUE PRIX : 22€

Dans les marais salants d'Aigues-Mortes, une rixe éclate entre ouvriers français et saisonniers italiens.


La ville gronde d'une colère folle. L'étranger devient un animal à abattre, sans état d'âme.

Saura-t-on jamais ce qui a déclenché une telle folie ?

Ce mois d'août 1893 aurait pu disparaître des mémoires.

Nous voilà clairement plongé dans un, voir plusieurs évènements historiques d'une violence inouïe ! 140 pages de combat, de sang, de va-t-en guerre ; un récit violent, des actes violents et une conclusion tout aussi violente.


On ressent ça du début à la fin. Cette BD nous fait découvrir des choses d'un passé que l'on aimerait oublier. Et, en même temps, d'un passé que l'on se doit de raconter afin que ça n'arrive jamais plus.


Des gens agressés, violentés, menacés, assassinés ; le côté sombre de la nature humaine à son paroxysme.

Des gens miséreux et pauvres qui violentent, tuent et assassinent des gens qui sont, sans aucun doute, tout aussi miséreux et pauvres qu'eux.


C'est parfaitement raconté, le récit est d'une précision redoutable et les dessins de Vincent DJINDA viennent parfaitement sublimer le tout. Une ambiance de violence sans fin, des visages déformés par la douleur et des visages de ces bourreaux d'un instant.


C'est gore, sanglant, violent mais parfaitement structuré. Une leçon d'histoire, en France, près de Montpellier, La Grande-Motte, le Grau-du-Roi, à Aigues-Mortes pour être précis qui doit, malgré le côté extrêmement sombre, être racontée à toutes et tous !

Notes et conclusion

Ça sera un 5,5/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6,5/8 ! Avec un 17/20, "De sel et de Sang" est une réussite totale !


Des évènements qui rappels comment l'humain peut être affreux. De la violence et des assassinats entre gens miséreux, et tout ça s'est passé en France il y a 129 ans. Un moment d'histoire compliquée qui, malgré sa violence, ne doit pas tomber dans l'oublie !


コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page