top of page
  • Lunelopo

DREAM DATA

Dernière mise à jour : 23 avr. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 15 avril 2022.


L'auteur est Damian BRADFIELD et David SANCHEZ Édition : PRESQUE LUNE Catégorie : BD INDÉPENDANTE SCIENCE-FICTION PRIX : 20€

Imaginez un monde appartenant presque exclusivement à la multinationale Amazon, où vous ne pouvez plus échapper aux vendeurs insistants dès que vous avez manifesté de l’intérêt pour un produit ; où votre persistance à mener une vie non connectée vous vaut les soupçons de la police Amazon...


Ce monde dystopique, c’est celui que dépeignent Damian Bradfield et David Sánchez dans ce recueil d’histoires courtes et troublantes.

Et si TOUT appartenait à Amazon ?

Catastrophisme ? Délire de Cassandre ? Damian Bradfield sait malheureusement de quoi il parle, puisqu’en tant que cofondateur de Wetransfer, il pose les briques de ce monde possible au quotidien.


C'est une des rares BD où il est difficile de ne pas spoil si on veut donner son avis. Je vais faire au mieux.


Déjà, le délire où Amazon est partout et pour tout, c'est vraiment réussi ! On s'y retrouve, alors que l'on est en 2022. Et on se dit que ça n'arrivera jamais. Pourtant, ce qui est décrit dans la BD n'est pas très éloigné de ce que nous vivons IRL ! Dans cette BD, tout est dénaturé. Des chanteurs ? Des titres de chansons ? C'est fini tout ça ! Maintenant on parle en playlist et en numéro de chanson. Des livres ? Des vinyles ? ça aussi c'est fini ! Et en plus, c'est dangereux ! Pardon ? Vous voulez payer en espèce ? Là aussi, vous pouvez oublier. Dans le pire des cas, ça sera du sans contact. Au mieux, en dogecoin. On se retrouve face à des situations assez loufoques voir presque folles ! Les dessins accompagnent parfaitement le récit général et on arrive même à s'identifier à des personnages.

Notes et conclusion

Ça sera un 5/6 pour l'histoire, 4,5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6,5/8 ! Avec un 16/20, Dream Data réussi son paris de nous faire découvrir notre société dans quelques années.


C'est bien fait, bien raconté, bien dessiné et les situations, bien qu'exagées, nous font réfléchir au devenir de notre société au tout connecté. Un univers futuristes où Amazon contrôle nos vies ! Si vous aimez ce genre de BD, vous ne serez pas dessus !



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page