top of page
  • Lunelopo

DU CÔTÉ DE L'ENFER

Dernière mise à jour : 2 mai 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 27 avril 2022


L'auteur est SIMSOLO et HE Édition : GLÉNAT Catégorie : BD POLAR PRIX : 25€

Paris,1957. Sous chaque régime, les services secrets ont œuvré dans l'ombre. Mais qu'en est-il de ces services très spéciaux, ayant pour mission d'exécuter des crimes commandités par l’État ?


Dan a travaillé pour eux et en garde de mauvais souvenirs. A la tête d'un bar à filles, il voit le passé resurgir. Il semblerait que l'on ait besoin encore une fois de ses services dans le contexte de la crise algérienne.

Piégé, le voilà qui replonge dans le sale boulot. Mais s'il n'a jamais failli à une mission par le passé, il lui reste des séquelles qui pourraient le compromettre aujourd'hui.


Quant à ces cibles, comment savoir s'il s'agit de truands ou de diplomates devenus nuisibles ? Bientôt Dan va se rapprocher du commissaire Brulls. Toujours sous les ordres du « Gros », qui reçoit lui-même des instructions d'en haut, Dan s'enlise dans des affaires de plus en plus douteuses jusqu'à la mission de trop. Il va alors reprendre les choses en main, à sa manière ...

Entrez dans les cercles fermés des services spéciaux.

Ce premier tome au dessin réaliste et élégant, nous entraîne dans l'univers de la pègre et des secrets d'Etat, où fiction et Histoire s'entremêlent avec brio.


Voilà une BD assez classique et pourtant, vraiment sympa ! Difficile sur celle-ci de vous dire ce que j'en pense sans spoil ..


On se retrouve vraiment dans les années 50 avec la pègre qui a la main mise sur tout ou presque. Des affaires pas franchement sympa, des gars qui sont pas des enfants de cœurs, des armes, de la magouille, du sang et des morts. Tout est bien ficelé ; la BD est facile à lire et en plus de ça, très rapide ! 48 pages et c'est bouclé ! Les dessins qui accompagnent le tout sont tout le temps très bien réalisés et arrivent à nous faire ressentir les moments d'actions et de stress parfaitement.

Notes et conclusion

Ça sera un 4,5/6 pour l'histoire, 4,5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6/8 ! Avec un 15/20, voilà une BD Polar sans prétention fort sympathique et très agréable à lire.


Si vous êtes débutant dans l'univers de la BD et que vous recherchez une histoire d'enquête Polar, voici une BD parfaite pour les amateurs comme les confirmés de la BD !


Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page