top of page
  • Lunelopo

EASY BREEZY

Dernière mise à jour : 28 avr. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 15 avril 2022.


L'auteur est Yi YANG Édition : ÇA ET LÀ Catégorie : BD INDÉPENDANTE AVENTURE PRIX : 16€

Easy Peasy est une virée rocambolesque dans une petit ville du nord-est de la Chine, au milieu des années 1990.


Un jeune lycéen propre sur lui, Yang Kuaikuai, se retrouve embarqué malgré lui dans une histoire de vol de camionnette avec Li Yu, un voyou de son lycée, et L'Oncle Ya, un malfaiteur à la petite semaine.


Au moment de revendre le véhicule à un gang local, les compères se rendent compte qu'une petite fille dormait à l'intérieur et qu'elle s'est fait enlevée par un véritable criminel. L'improbable trio va devoir échapper au redoutable kidnappeur prêt à tout pour récupérer la petite Yun Duo, y compris supprimer ces trois empêcheurs de tourner en rond.

Yi Yang crée une galerie de personnages hauts en couleurs et hyper attachants entraînés dans une aventure au rythme frénétique souligné par un découpage d'un dynamisme explosif.

Premier roman graphique publié en France de la jeune et talentueuse autrice chinoise Yi Yang, Easy Breezy est un ébouriffant récit d'action mâtiné d'humour.


Voilà une BD assez originale. Originale par son format mais aussi par sa façon de faire. On suit les aventures d'un gamin qui est témoin d'un vol de camionnette. Sauf que ce que ne savent pas les voleurs de cette camionnette, c'est qu'ils viennent de voler un voleur.. Pire, il retrouve une fillette à l'intérieur de la camionnette, vivante, qui venait de se faire kidnapper par le propriétaire de la camionnette ; ce propriétaire avait proposé des bombons à la fillette.. Vous voyez le genre....


Le récit est bien mené même si on s'y perd parfois sur la multitude de personnage présent en même temps et parlant parfois en même temps. Quant aux dessins, ils sont dynamiques, les visages sont très expressif et le tout nous montre clairement une inspiration manga.

Notes et conclusion

Ça sera un 5/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 5/8 ! Avec un 15/20, cette première BD roman graphique publié en France de Yi Yang est vraiment sympa !


Les personnages ont des traits de caractères bien particulier, pour certains ils sont même très originaux.


Les planches sont dynamiques et nous transportent vraiment dans cet univers. C'est relativement facile à lire ( sauf dans le cas où tous les personnages sont présents et parlent en même temps ) et le tout reste fluide !

Ce n'est pas tout à fait un manga, ce n'est pas tout à fait une BD. C'est entre les deux. Si vous aimez ce genre de chose, foncez, vous allez aimer :)



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page