top of page
  • Lunelopo

ELIAS FERGUSON : L'HÉRITIER

Dernière mise à jour : 18 août 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 29 juin 2022


L'auteur est Albertine Ralenti Édition : VENTS D'OUEST Catégorie : BD AVENTURE PRIX : 15€
TOME 1

A la mort de son père en 1937, le jeune Elias Ferguson revient en Ecosse. Il est alors loin d'imaginer ce qui l'attend.

Avant sa disparition, son père, scientifique de renom, travaillait sur un projet colossal : un train sous-marin, capable de relier les USA à l'Europe !

De toute évidence, l'alliage utilisé pour la construction attire bien des convoitises ! Elias va devoir reprendre les rênes de la compagnie et distinguer ses amis de ses ennemis. Soutenu par Andrew, son majordome et Francis, un ami de la famille désireux de défendre ses intérêts, cet adolescent désinvolte va faire ses premiers pas dans le monde des affaires.


Mais entre les Américains prêts à tout et les agents allemands qui envisagent de l'éliminer, Elias a intérêt à apprendre rapidement les codes de ce milieu.

Sur fond de crise géopolitique, cette nouvelle série pleine de tensions pensée comme une uchronie retrace l'histoire d'un jeune héritier à la tête d'un empire industriel, qui va découvrir les dessous d'un monde économique et sous-marin pour lequel il n'était pas préparé.


Le poids de l'héritage !

Cette BD commence dans le deuil. En effet, Elias Ferguson est le fils de Walter Ferguson qui est le PDG de la Transatlantique.

C'est une société plutôt en avance sur son temps et qui développe tout un tas de choses sur le plan scientifique. Oui mais voilà, le majordome de Walter vient voir Elias : son père vient de décéder.


L'entreprise qui est donc sans président attire les convoitises. Walter travaillait d'ailleurs sur des technologies avancées qui intéressaient beaucoup de personnes. Ce qui, par la même occasion, rend le suicide de Walter plutôt suspect.


Elias décide alors d'une chose qui semble ne pas plaire : il reprend la société et devient le PDG ! Commence alors une aventure compliquée pour le jeune homme. En effet, le monde semble sur le point de tomber dans une nouvelle guerre mondiale malgré les effroyables souvenir de la WW1.


Mais avec des hommes comme Hitler, Mussolini ou encore Staline qui accède au pouvoir, tout semble s'imbriquer pour le déclenchement de cette WW2 !

En reprenant la présidence de cette entreprise, Elias devient alors LA cible à abattre ! Car avec lui comme PDG, les différentes recherches secrète de Walter sont protégées.


Pas question que ce jeune homme ne vienne mettre des bâtons dans les roues dans les sombres projets de ses détracteurs.


Une aventure où trahison, guet-apens et intimidation vont venir en permanence se greffer à Elias. Et si Elias arrive à chaque fois à s'en sortir, ses détracteurs sont susceptibles d'utiliser des méthodes plus... comment dire... musclées, violentes, mortelles même je dirai.


Une histoire vraiment sympa dans laquelle on est immédiatement plongée ! C'est super bien raconté, c'est détaillé, précis, les dialogues sont excellents et on comprend très vite que la vie en rose, pour Elias, ce n'est pas prêt d'arriver ! Le récit est super efficace, dynamique et fluide ! On tourne frénétiquement les pages pour savoir ce qu'il va se passer ! Tout est bien calculé et dosé à la perfection.


Les dessins sont vraiment cool et arrivent parfaitement à nous plonger dans cette ambiance difficile, sombre et où tout est sur le point d'exploser au niveau mondial.

Une BD de 56 pages qui pose les bases d'une série qui, je l'espère, continuera sur cette lancée ! Vivement la suite !

Notes et conclusion ( Nouveau système de notation afin de mettre un accent plus prononcé sur l'histoire et les dessins ; il est donc possible que les notes soient en baisses. Ça ne veut pas dire que c'est moins bien. C'est juste que le système de notation est différent )

Ça sera un 7/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6,5/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 4/5 ! Avec un 17,5/20, ce premier tome d'Elias Ferguson est une réussite totale !


L'histoire est prenante et détaillée, les dialogues sont d'une justesse incroyable et les dessins viennent épouser parfaitement le tout pour au final de nous proposer le début d'une belle aventure.

La suite est, il me semble, prévue pour 2023.

On va donc devoir attendre un peu ; mais si c'est pour nous proposer une suite aussi prenante que le tome 1, c'est un grand oui !


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page