top of page
  • Lunelopo

EVERYTHING

Dernière mise à jour : 23 avr. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 07 avril 2022.


L'auteur est CANTWELL Édition : 404 ÉDITIONS Catégorie : BD ROMAN GRAPHIQUE PRIX : 25€

Depuis le Michigan des années quatre-vingt, voici l'histoire de EVERYTHING.


EVERYTHING est ce nouveau centre commercial flambant neuf dont les rayons regorgent de tout ce dont vous pouvez rêver. Mais, il pourrait en retour vous enlever ce dont vous avez besoin... des choses aussi insignifiantes que votre santé mentale... Ou votre vie.


Des adolescents capricieux aux femmes au foyer esseulées jusqu'aux responsables municipaux ambitieux, la majorité des habitants de Holland sont enchantés par l'ouverture de EVERYTHING dirigé par son étrangement parfaite directrice, Shirley.


L'excitation de l'ouverture se transforme rapidement en frénésie, et lorsque la consommation se transforme en obsession, que des incendies infernaux aléatoires se produisent, que des explosions violentes et des troubles psychiques impromptus commencent à envahir la population, des habitants comme Lori, jeune femme dépressive et Rick le vendeur de Hi-Fi commencent à soupçonner que EVERYTHING pourrait en être la cause.

Plus qu'un magasin, la promesse du bonheur !

Quel pouvoir infâme s'est emparé de Holland, du Michigan et de ses habitants ?


Qui ou quoi est-il exactement en charge de ce centre commercial... et quels plans insidieux se cachent dans ses rayonnages ?

EVERYTHING, une histoire étrange et fantastique sur la quête du " vrai " bonheur.


Quand j'ai été cherché cette BD en boutique, je ne m'attendais pas à avoir un bottin entre les mains. La BD fait plus d'un kilo 100, je me suis dit "ok, ça va être long". Et bien en fait, pas du tout ! C'est tellement intéressant que l'on ne voit pas le temps passer. Déjà, cette BD est scénarisé par Christopher CANTWELL. Il a déjà fait du comics en faisant le Dr. Fatalis et il bosse actuellement officiellement sur Iron man ! Rien que ça, oui.


Cette BD nous parle d'une société où le bonheur est accessible pour tous et à tout moment; Ça sonne faux. Ce récit se passe dans un nouveau centre commercial nommé "Everything". Vous cherchez quelque chose ? Vous êtes sûr de le trouver à 100% dans ce centre ! Oui mais voilà, tout n'est pas si simple . . .


La BD critique le capitalisme et montre un libéralisme presque essoufflé. La BD est riche, très riche en informations. Et on retrouve des personnages prêt à acheter TOUT, même des choses dont ils n'ont absolument pas besoin et pas envie !

Notes et conclusion

Autant vous le dire tout de suite : Cette BD n'est pas facile pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude des BD et des récits complexes. Et même si à la fin, on nous explique beaucoup de chose, il est probable qu'un lecteur non habitué risque de s'arrêter avant la fin.

Pourtant, cette BD est excellente !


Ça sera donc un 5/6 pour l'histoire, 5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 7/8 ! Avec un 17/20, Everything est vraiment une oeuvre à part entière, excellente, complète et complexe à la fois.


Il appartient aux lecteurs de trier toutes ces informations, de se faire sa propre interprétation. Si la complexité dans une BD ne vous fait pas peur et que le récit vous donne envie, alors foncez ! Vous allez vraiment aimer Everything



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page