top of page
  • Lunelopo

FANTASTIC FOUR

Dernière mise à jour : 21 sept. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 14 septembre 2022


L'auteur est Alex ROSS Édition : MARVEL - PANINI Catégorie : BD COMICS SUPER HÉROS Nombre de pages : 64 PRIX : 22€ ( Édition Collector, celle présentée aujourd'hui ). Disponible en version classique à 12€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Les Fantastiques se retrouvent encerclés par une nuée de parasites envahisseurs.

Ces créatures composées d'énergie négative sont venues sur Terre pour posséder des êtres humains. Mais dans quel but ? Qui est derrière cette invasion ?


Mister Fantastic, la Femme Invisible, la Chose et la Torche vont devoir voyager en Zone Négative pour trouver la réponse !


Alex Ross, l'incomparable co-créateur de Marvels, Earth X et le dessinateur d'une foule de sublimes couvertures pour la Maison des Idées, prend la plume pour scénariser une aventure inédite de la Première Famille Marvel.


Il s'agit de la première association entre la Maison des Idées et Abrams ComicArts : le label MarvelArts.


Il proposera des Graphic Novels en format prestige consacrés aux plus grands héros Marvel !

 

Les 4 fantastiques !
 

LA REVIEW DE LUNELOPO


Bon, à la base, je n'avais pas du tout prévu d'acheter cette BD format comics. Je le vois dans le rayon, un peu seul. Une version classique et une version collector.


Je regarde la 4ème de couverture puis j'ouvre l'album. Et là, ce qui me saute aux yeux, c'est les dessins ! Des couleurs pétantes et éclatantes ! Un graphisme hyper saturé qui nous replonge dans un univers comics un peu plus ancien.


Je me décide donc à l'acheter. 64 pages, c'est pas énorme, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.


Déjà, la construction de l'album est assez particulier. Comme dit plus haut, les couleurs pétantes hyper saturées, les effets de lumières et d'ombres très appuyés donnent un côté décalé à l'album ; décalé par rapport aux comics récents.


Quant à l'histoire, ici, on ne vient pas chercher l'original ou de fabuleuses aventures qui va tout emporter sur son passage.

On a un scénarios simple avec nos 4 héros qui déconnent entre eux mais qui semblent bien soudés entre eux ; un lieu dangereux, une aventure dangereuse et voilà.

Le but est ici de donner un coup de projecteur sur un format de comics plus ancien malgré une sortie en 2022.


Et franchement, ça fait le taff. Ça fait très bien le taff même !


Une famille qui est là pour s'épauler, se venir en aide, trouver des solutions ensemble pour avancer et réussir la mission.


Et je dis bien LA mission. Il n'y a pas ici d'histoire dans l'histoire. On est vraiment sur une narration avec un début, un milieu, une fin.

On ne part pas sur autre chose que sur la mission. Et c'est peut-être le seul défaut que je trouve à cette BD.


Tout semble écrit à l'avance, évident, sans révélation, sans surprise. On suit la trame et on n'en sort pas. Je demande pas à avoir de multiples scénarios ou des trames secondaires, surtout en 64 pages.

Mais je me dis qu'on aurait pu avoir des petites choses en plus sur la narration principale ; un évènement imprévu, quelque chose qui vient s'ajouter ou compléter l'histoire. Là, non, le récit suit sa ligne directrice sans en sortir.


L'histoire est bonne, le récit est un peu plat et simple mais le tout reste dans une construction bien maitrisée.


Pour les dessins en revanche, là, ce n'est pas plat du tout ! On se retrouve avec un style graphique déjanté, ultra dynamique et saturé comme jamais ! Les traits sont appuyés, certains plans sont grandioses et malgré un dessin trop réaliste ( notamment des personnages ) selon moi, le résultat final est excellent !


C'est une mise en couleur osée, qui peut laisser sur le carreau un certain nombre de lecteurs mais qui embarque toutes celles et ceux réceptifs à cette ambiance unique et particulière.


Cet album des 4 Fantastiques est donc particulier et osée dont la trame narrative est construit sur un plan moderne tout en essayant de nous faire revivre les comics d'antan. Ici, une mission, on est plongé dedans, et on fonce !


C'est plutôt sympa et fera sans aucun doute plaisir à tous les amateurs du genre :)

 
Notes et conclusion

Ça sera un 6/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 2,5/5 ! Avec un 14,5/20, cet album est un bon comics !


Les 4 Fantastiques sont indémodables, ils remplissent leur mission comme il se doit et même si on aurait aimé plus de subtilité dans le récit, le tout est maitrisé et les graphismes adoptés à l'intérieur sont très bon !


Fan de comics et/ou super-héros, allez y, vous allez aimer ^^




Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page