top of page
  • Lunelopo

FARCRY : LE RITE INITIATIQUE

Dernière mise à jour : 3 sept. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 25 août 2022


L'auteur est Bryan EDWARD HILL et Geraldo BORGES Édition : BLACK RIVER Catégorie : BD AVENTURE Nombre de pages : 80 PRIX : 16€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Le jeune Diego Castillo vient d'avoir treize ans, mais cet anniversaire signifie plus qu'une simple célébration - pour le fils unique d'El Presidente, Antón Castillo, c'est un rite initiatique.


Antón emmène Diego vivre une aventure qui lui apprendra d'importantes leçons sur le leadership. Leçons qui commencent toutes par des récits édifiants au sujet d'autres hommes célèbres : Vaas Montenegro, un pirate ; Pagan Min, un dictateur ; et Joseph Seed, un prédicateur.


À l'écoute de ces leçons, Diego sera-t-il capable d'accepter son destin ?


Un récit sur les difficultés que pose l'héritage familial, scénarisée par Bryan Edward Hill (American Carnage) et dessinée par Geraldo Borges (Star Wars: TIE Fighter), dans lequel les lecteurs de Far Cry découvriront les origines des antagonistes iconiques de la série de jeux depuis la perspective du personnage principal de Far Cry 6, Antón Castillo.


 

Pas de backseat pendant que je joue !
 

LA REVIEW DE LUNELOPO


Alors alors alors, une BD / comics avec comme fond, le jeu vidéo Far Cry. Une des licences gaming la plus connue au monde avec un premier jeu "Far Cry" qui date d'il y a maintenant 18 ans ( 2004 ).


De là, un très grand nombre de jeux ont suivi jusqu'au dernier sortie en 2021, Far Cry 6. Et c'est sur celui-ci que cette adaptation BD / Comics est faite.


On suit un certain Diego ( incarné par l'acteur Anthony Gonzalez ) qui est le fils d'Anton Castillo ( incarné par l'acteur Giancarlo Esposito ). Ce fils vient d'avoir 13 ans et il a, jusqu'ici, était protégé par son père Anton Castillo.

Ce père est à la tête d'une mafia colossale, il est aussi dictateur et a les pleins pouvoirs sur l'île où il se trouve.


Un homme qui a donc de la poigne, intelligent mais aussi cruel et sans pitié. Il sait aussi qu'il n'est pas éternel ; à ça s'ajoute le fait que la population locale a commencé à faire de nombreuses révoltes..

Peuple qui, selon notre dictateur, ne comprend rien à rien !


Et c'est en partant de se constat, et en voulant à tout prix que son fils Diego prenne la relève quand le moment sera venu, que le père décide d'emmener son fils dans ce que l'on pourrait appeler "un rite initiatique".


Il en est persuadé, son fils doit s'endurcir ! Son fils doit avoir la foi et l'esprit de famille ! Du cœur mais ne pas hésiter à prendre des décisions difficiles et lourdes de conséquences.

Entre les histoires vraies racontées par le père, les mythes et légendes et les actions imposées à son fils pour devenir un grand leader fort et respecté, ce "rite" qui semble prendre fin aussi rapidement qu'il a commencé nous laisse quelque peu perplexe.


L'action présente est entre coupée des histoires que le père raconte à son fils ; on s'y perd un peu dans la chronologie et on se demande bien jusqu'où va aller ce "rite" . Le Comics ne fait que 80 pages.


Ça se lit donc assez rapidement et arrivé à la 70eme pages, techniquement parlant, le fils n'a pas fait grand chose. Est-ce que le rite ne serait pas, au final, juste une simple discussion d'un père envers son fils ?


L'histoire est prenante mais pour un "rite initiatique" , je trouve qu'au final, il ne se passe pas grand chose ; surtout dans une BD / Comics Far Cry où l'on s'attend, comme dans les jeux, à ce que l'action soit vif.


Les dessins qui nous accompagnent au fil de cet album sont vraiment sympas ! Les traits des visages sont précis et reflètent parfaitement l'émotion du moment. Les couleurs et ombres sont aussi parfaitement maitrisées, tout comme les différents décors qui arrivent à nous plonger dans l'ambiance si singulière de l'île.


Au final, je dois bien avouer que je reste un peu sur ma faim. Je m'attendais à quelque chose de plus rythmé et de plus cadencé en ce qui concerne l'action ! Sauf qu'avec 80 pages, forcément, on doit faire l'impasse sur pas mal de chose.


On se retrouve donc avec un album aux dessins franchement sympa, à l'histoire plutôt intéressante mais au récit quelque peu déroutant puisque le "rite initiatique" ressemble plus à une discussion d'un père à son fils, certes plus marquée que celle que vous pourriez avoir avec votre propre père, mais sans ce "peps" que l'on pourrait espérer dans un univers Far Cry.


Il me semble qu'ils vont sortir d'autres albums dans lesquelles nous pourrons suivre les origines d'autre antagonistes de l'univers. À voir comment ils amènent ça.


 

Notes et conclusion

Ça sera un 4/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 5,5/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 2,5/5 ! Avec un 12/20, je reste perplexe face à cette BD / Comics dans l'univers de Far Cry.


L'idée du "rite initiatique" est très bonne ; d'ailleurs l'histoire en elle même tien la route sans trop de difficulté. Mais le récit mis en place nous laisse au final vivre un rite qui semble être plus penché sur une discussion père fils que sur un réel "rite initiatique".


Je m'attendais à autre chose, surtout pour un album "Far Cry". Un peu trop mielleux à mon gout. À voir les prochains albums sur l'origine des antagonistes. Ça sera peut-être plus pêchu !



コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page