top of page
  • Lunelopo

FRIDAY - TOME 1

Dernière mise à jour : 15 janv. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 11 janvier 2023


L'auteur est Ed BRUBAKER et Marcos MARTIN Édition : GLÉNAT Catégorie : BD POLAR Nombre de pages : 120 PRIX : 19€
TOME 1
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Retour aux sources: une enquête aux frontières du réel.


Quand Friday Fitzhugh revient à Kings Hill pour les vacances de Noël, la neige tombe à gros flocons...

Elle qui a passé son enfance dans cette petite ville à élucider des mystères en tout genre aux côtés de son meilleur ami, Lancelot Jones, pensait bien avoir tourné la page en entrant à l'université.


Mais il lui suffit de revoir Lancelot pour se laisser embarquer dans une nouvelle aventure ! Petit prodige local mal-aimé de tous, ce garçon a toujours su résoudre les affaires les plus occultes de la région avec la bienveillance du shérif local.


Pour autant leurs retrouvailles n'ont rien d'idyllique et malgré le lien fort qui les unit, les non-dits subsistent...

Ils ne sont plus des enfants désormais. Pour l'heure ce qui inquiète Friday c'est cette étrange apparition dans les bois environnants !

À mi-chemin entre Stranger Things et Stephen King

 


À mi-chemin entre Stranger Things et Stephen King
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Friday, c'est le prénom de notre personnage principal. Une jeune femme de 18 ans qui a quitté sa ville natale, Kings Hill, pour aller à l'université.





Elle a pour meilleur ami, depuis la 6ème, un certain Lancelot Jones. Un surdoué qui a déjà sauté 2 classes et qui pourtant à 2 ans de moins que Friday.

Pourtant, le courant est passé immédiatement lorsque Friday, seule et sans ami, fait la rencontre de Lancelot.

Enfin...la rencontre...disons que Lancelot était le souffre-douleur de certains camarades et Friday l'a défendu.


Ils sont donc devenus meilleurs amis et avaient pour habitude de mener des enquêtes et d'élucider des mystères qui entourent Kings Hill. Sauf que tout s'arrête quand Friday quitte la ville pour l'université.


Quand elle revient, elle se dit que tout doit avoir changé et que les enquêtes, c'est de l'histoire ancienne. Sauf que pas du tout. À peine arrivé, la voilà embrigadée pour tenter de résoudre un nouveau mystère.





On découvre dans ce premier tome sa jeunesse. Comment elle a vécu toutes les années passées à enquêter avec Lancelot, leur amitié etc...Et on découvre également comment se passe ce retour...et surtout, cette nouvelle enquête.


Sauf que rien, mais alors rien ne va se passer comme prévu. Entre l'enquête de plus en plus étrange et la tension permanente qu'il y a entre Friday et Lancelot (en cause la dernière soirée juste avant le départ à l'Université (on parle donc d'une soirée il y a de ça plusieurs années)), le retour à Kings Hill va être compliqué, spécial, inattendu, étrange, presque paranormal.


Franchement, l'histoire est vraiment très bonne ! L'ambiance dans laquelle on est plongée dès le début est prenante ! On a l'impression d'être tombé dans un univers à la Stranger Things où tout semble imprévisible et mystérieux.

C'est captivant et la narration nous agrippe dès le début sans jamais nous relâcher !


Le récit est excellent et on comprend très vite qu'il s'est passé quelque chose entre Friday et Lancelot ! Oui, mais quoi ?

Certaines scènes sont étonnantes, c'est original et l'atmosphère dans laquelle nous nous trouvons est redoutablement efficace ! Quant à l'intrigue proposée dans les 120 pages de ce tome 1, elle est remarquable !





Pour les dessins, ils collent parfaitement avec l'ambiance. Les visages sont expressifs, les couleurs donnent un caché tout particulier aux planches, le trait est précis et nous nous retrouvons parfois face à de magnifiques planches tout droit sorties d'un univers fantastique !


C'est étonnant mais superbement réussi ! Un tome 1 qui se lit facilement et qui se termine par une scène finale qui donne envie de tout de suite vouloir lire la suite !


Je valide donc à 100% ce tome 1 ! Vivement Friday Tome 2 qui arrivera, normalement, pour le mois de septembre 2023 :)

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 7 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 6 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 4 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 17 / 20



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page