top of page
  • Lunelopo

FRONTIER

Dernière mise à jour : 26 avr. 2023

Cette bande dessinée est disponible depuis le 12 avril 2023


L'auteur est Guillaume SINGELIN Édition : LABEL 619 Catégorie : BD SCIENCE FICTION Nombre de pages : 208 PRIX : 21,90€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Quand la Terre suffoque de par l'exploitation de ses dernières ressources, l'humanité se tourne vers un nouveau territoire, l'espace, au-delà des planètes du système solaire : « La Frontière ».


Dans cette nouvelle ruée vers l'or, trois destinées s'entremêlent : Ji-soo, scientifique passionnée par l'inconnu ; Camina, mercenaire fougueuse et enjouée ; et Alex, un mineur qui n'a jamais connu la Terre.


Ce récit d'aventure narre le parcours tumultueux de ce trio, mais aussi de leur quotidien, celui de vivre dans un nouveau monde.


Il pose la question d'une nouvelle humanité complètement déconnectée de son berceau, la Terre, pour se tourner uniquement vers les étoiles.

 


La conquête spatiale a perdu de son mystère
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Dans cet album, nous avons à faire aux problèmes de société que l'on rencontre nous, dans la vraie vie.

Pourtant, nous sommes ici sur une BD science-fiction. Mais c'est toute la force de cette BD.


Partir loin dans le temps et dans l'espace et rester proche du réel.


Que ce soit le mode de vie, l'exploration, la colonisation, la hiérarchie sociétale, et son évolution, beaucoup de sujets sont abordés. Et ils le sont sans jamais vraiment "forcer".


On n'est pas dans le récit militantiste. Absolument pas. Et pourtant, en un instant, on comprend les différents enjeux.


Enjeux impactant immédiatement nos personnages tout comme ceux que l'on retrouve dans la vraie vie.


Une narration excellente dans laquelle on part à l'aventure. Un membre de notre groupe de personnages pète un câble, si bien qu'ils sont obligés de fuir la station spatiale dans laquelle ils se trouvent.


Ils arrivent sur une planète et prennent conscience de la beauté naturelle et sauvage de celle-ci. Un air pur et non artificiel, ce qui donne des difficultés à l'un de nos personnages, Alex, qui lui a toujours vécu en impesanteur et sous air artificiel.


Commence alors une course contre la montre pour sauver Alex qui, plus il reste sur la planète, et moins il se sent bien.

Sans oublier que la station qu'ils viennent de fuir, lance des recherches pour les retrouver !


Un récit haletant qui évolue, petit à petit, à son rythme, page après page, en prenant le temps de s'attarder sur les personnages, leur passé, qui ils sont vraiment. L'envie d'une nouvelle vie, la façon d'y arriver, tout est précis, détaillé et vraiment complet.


On s'attache vraiment aux personnages et les différentes interactions sont parfaitement maitrisées. La justesse des dialogues, leur évolution, rien n'est laissé au hasard.


Quant aux dessins, ils sont eux aussi vraiment excellents ! Le côté "petit" peut sembler étrange au début mais on s'y fait très vite. Le trait est fin, précis, c'est détaillé, les couleurs sont vives, tout ça nous donne de très belles planches !


On a également des formats pleine page donnant de magnifique visuel. Le côté grandiose de l'espace est magnifiquement dessiné.


Une ambiance propre à l'album présente sur les plus de 200 pages, une narration et un récit excellent, des visuels superbes et plusieurs sujets parfaitement traités, sans entrer dans le forçage barbant que l'on peut parfois retrouver.


Tout est au service de la narration et du récit. Label 619 prouve encore une fois qu'ils savent faire de magnifiques albums. Une expérience de lecture excellente, je recommande celui-ci à 100% !

 

NOTES

 

LES TEXTES + HISTOIRE + RÉCIT : 7 / 7,5

DESSINS & PLANCHES : 7 / 7,5

ORIGINALITÉ, HUMOUR, FEELING DE LA BD : 3 / 5


NOTE GÉNÉRALE : 17 / 20



Comments


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page