top of page
  • Lunelopo

FUMÉE

Dernière mise à jour : 8 avr. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 07 avril 2022


L'auteur est Chadia LOUESLATI Édition : MARABULLES Catégorie : BD ROMAN GRAPHIQUE INDÉ PRIX : 18€

Un fumeur invétéré déclenche un cancer du poumon.


Ses proches l’accompagnent dans son traitement, tandis qu’il se souvient de ses premières fois dans le tabac. Une BD muette parfaitement éloquente sur un message banal mais utile d’être rabâché : fumer tue.

Une histoire sans parole, d'un amour puissant et addictif, où les souvenirs et les cauchemars s'entremêlent et finissent par partir en fumée.

Et si la vie n'est qu'une question de choix ?


C'est avec cette question que l'on vit l'histoire de cet homme qui se rend compte que sa santé se dégrade à toute vitesse. Cette BD, que l'on pourrait presque appeler "album" est complètement muette. En effet, pas de phrase, pas de mot. Et pourtant, le message "FUMER TUE" n'a jamais été aussi fort. On vit l'addiction de cet homme sans prénom au travers d'une multitude de séquences dessinées de façon sublime !

Notes et conclusion

Pour les notes, malgré que cette BD ne comporte aucun mot, il y a une véritable histoire qui nous accompagne au travers de ces 144 pages. Ça sera donc un 4,5/6 pour l'histoire, 5,5/6 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 6,5/8 ! Avec un 16,5/20, Chadia LOUESLATI arrive à nous transporter sans écrire un mot.

Je ne mets que 4,5/6 pour l'histoire. Le scenario est bon, aucun souci là-dessus, mais le message principal de cette BD reste tout ce qu'il y a de plus classique. Les dessins en revanche ont un vrai style, ils sont expressifs, ils sont à eux seuls une véritable plus-value pour ce one-shot. Du gris et du rouge, ce sont les deux seules couleurs que vous retrouverez dans cette BD et c'est pourtant d'une efficacité redoutable !


コメント


Me concernant

VlAclUP (1).jpg

Amateur d'histoire, de géographie, de jeux vidéo mais aussi de littérature, qu'elle soit traditionnelle ou plus contemporaine via, par exemple, les bandes-dessinées, j'avais env....

Posts Archive

bottom of page